Magazine

Le DECAP 1969 105 touches, la restauration... II

Publié le 11 février 2009 par Les2decoppet

 Le 7 mai 2008, dans ce billet, j'avais commencé un ”reportage” sur la restauration du Decap 1969 105 touches de notre ami Pascal. J'avais dit que nous suivrions les différentes étapes de cette restauration. Eh bien, en voici la suite. Après la façade donc, passons à l'un des deux accordéons.

1.jpg Soufflets refaits côté chant 2.jpg Soufflets refaits côté basses 3.jpg 4.JPG

Membranes du sommier déchirées

Les membranes aussi appelées boursettes sont des rondelles de cuir étanche très fines (0.25 mm) qui font l'effet d'un piston. Dans le cas d'un orgue où l'air est comprimé, ces membranes reçoivent une petite quantité d'air et poussent des clapets qui eux, ouvrent un gros passage d'air pour des tuyaux d'orgue par exemple, ou dans le cas présent qui provoque l'ouverture des soufflets qui tirent sur les touches des accordéons. A titre de comparaison, c'est comme l'électro-aimant d'un relai électrique qui reçoit une faible tension et qui pousse plusieurs contacts de grosse puissance. Dans un orgue comme ce Decap, il y a environ 500 membranes.

Quant au sommier, c'est le dispositif qui distribue l’air sous pression aux tuyaux en fonction des touches actionnées et des registres sélectionnés. Selon l'importance et la disposition de l'instrument, il peut y avoir un seul ou plusieurs sommiers. Le sommier est la partie la plus délicate car il doit assurer une distribution parfaite et équilibrée de l'air sous pression venant de la soufflerie et le distribuer aux registres sélectionnés, sans fuites d’air qui pourraient faire « corner » l’instrument. L’étanchéité doit en être parfaite, ainsi que ce qu’on appelle l’« attaque » des notes. Le vent arrive à la partie inférieure du sommier dans une sorte de caisson étanche dont il peut sortir par les membranes.

5.JPG

Membranes refaites à neuf

6.jpg
Vue arrière de l'accordéon
7.jpg
Accordéon terminé...

Prochaine étape, la batterie. Bon ben, Pascal, faudrait voir pour bosser un peu plus, on ne veut pas attendre 6 mois avant de voir la suite… Tu ne vois pas que tout le monde piaffe d'impatience de le voir terminé, ton Decap 1969 ?

Et pour terminer ce billet, j'ai trouvé une vidéo de circonstance sur la page Youtube de notre ami Thijsie92, le Decap Monty 121 touches. Bon, c'est une vidéo qui fait 29 minutes, vous mettez le son à donf et vous invitez votre cher(e) et tendre à danser…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les2decoppet 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog