Hier soir, j'ai rencontré mon frère Peau-Rouge ”Rapace aux Longues Plumes”, vous savez, ce chef de cette tribu de sauvages du pied du ”P'tit Canyon”, dans le pays des ”Huit Bisons”. On le surnomme ”Rapace aux Longues Plumes” car en tant que Chef, il est détenteur des cordons de la bourse de sa tribu… Chef, si tu veux voir arriver un jour la civilisation dans pays, faudrait voir pour les délier un peu, les cordons… Mais bon, j'étais prêt à enterrer la hache de guerre et fumer le calumet de la paix quand il m'a dit, bourru comme d'hab, ”T'as pas foutu grand-chose sur ton blog ces derniers temps !" Dont acte, M'sieur l'Chef, je vais remédier à cet état de fait mais je ne vais pas te faire acte d'allégeance pour autant, non mais…
Or donc, le 24 janviers dernier c'était la commémoration de l'indépendance vaudoise. C'était également l'inauguration de la salle des petits instruments, automates et boîtes à musique du Musée. Je vous avais dit que j'y reviendrais, alors voilà :
Drapeau hissé (bon, il est toujours hissé…) pour la circonstance et neige en abondance. Quand on dit ”Mariage pluvieux, mariage heureux”, peut-on dire la même chose pour une inauguration ? Finalement, il n'y a pas de raison pour que cela soit le contraire…
La structure de cette salle rénovée est en fait une ancienne cabane militaire transformée en salle d’exposition en 1955 par les trois frères Baud. Les murs et le plafond contenaient de l’amiante et le circuit électrique datait de l’origine du musée. Les maîtres d’état ont diminué l’épaisseur des parois, isolé le bâtiment, mis en valeur les poutres qui étaient cachées, intégré l’éclairage dans le plafond et refait à neuf les vitrines d’exposition. Le coût des travaux est de l'ordre de 75'000 francs (50'000 Euros), somme financée par l'Association des Amis du Musée Baud (AAMB), le Musée et la famille Baud.
Il faut rappeler que le musée Baud est une initiative familiale, dont l’objectif est la conservation d’un patrimoine exceptionnel, qui se finance sans le moindre denier public.
Avant la partie officielle... A vue de nez, une soixantaine de personnes a bravé les intempéries pour venir jusque chez nous… L'arrivée des ciseaux "officiels" pour couper le ruban... Notre Patronne, Arlette Baud, durant son discours : ”Messieurs des autorités communales, du tourisme, de la presse, Mesdames, Messieurs, chers amis du Musée BAUD, je vous salue et vous remercie d’avoir répondu à notre invitation, malgré le mauvais temps.. Se sont excusés Monsieur Pascal Broulis, Président du Conseil d'état, Mme Michelle Schenk de la Loterie Romande (note de CA : La Loterie Romande était invitée car cet organisme a financé en partie la restauration de divers instruments présentés au Musée…) et la Municipalité de Bullet. Si nous sommes aujourd’hui dans cette salle rénovée, nous la devons grâce à la générosité de nos membres de l’AAMB, aussi à l’aide des membres du comité, des guides, des bénévoles qui nous ont beaucoup aidé pour le déménagement, nettoyage des pièces, et réaménagement, je remercie de tout cœur tous ceux qui ont participés à ce grand travail, sans eux rien n’aurait possible. Une petite pensée pour Josette qui malheureusement ne peut pas être parmi nous, pour cause maladie. Si la salle est magnifique, les maîtres d’état ont aussi travaillé d’arrache pieds et le résultat est superbe, merci de leur collaboration. Merci encore d’être présents et bonne inauguration." Le représentant des Autorités communales, M. Bahrami, Conseiller municipal : ”Mesdames, Messieurs, j'aimerais tout d'abord vous transmettre les salutations de la Municipalité. Mes remerciements vont à Mme Arlette Baud qui, sans relâche et avec dynamisme, œuvre à la bonne marche du Musée. Un grand merci également à l'Association des Amis du Musée Baud sans qui le Musée et ses collections n'auraient peut-être pas perdurés depuis sa création en 1955. J'aimerais relever aussi que le musée s'autofinance grâce à ces personnes passionnées, dévouées, ne comptant ni leur temps ni leur énergie. Par les temps qui courent, ce n'est pas facile… L'inauguration de la salle des boîtes à musique n'est qu'un exemple du dynamisme qui règne ici et je vous souhaite encore beaucoup d'événements de ce genre. Voilà 54 ans que ce lieu attire des gens de tous horizons, il met en valeur notre région et son savoir faire loin à la ronde. Continuez de faire rêver petits et grands d'ici ou de passage, nous vous en sommes reconnaissants." M. Ruchat, directeur de l'Office du tourisme de Sainte-Croix... L'apéritif d'inauguration... On prépare le tonneau... Quand le vin est tiré, il faut le boire ! Le père CA en plein travail d'inauguration... Un beau buffet... La Patronne, Arlette Baud, à gauche, et Verena Klausen, la présidente de l'AAMB, devant le DECAP...Cette rénovation parachève la transformation complète du Musée sur 10 ans (nouvelle réception, agrandissement de la salle des grands instruments, aménagement d'une cafétéria et rénovation de la salle des petits instruments, automates et boîtes à musique).
L'équipe du Comité de l'époque (2000) lors de l'inauguration de la salle des grands instruments...