Théâtre, danse, humour, vidéo, performances et expositions, la Belge Quinzaine débarque dans l’aire urbaine Belfort-Montbéliard. Attention, ça va chauffer.
La sixième et dernière édition de « La Belge Quinzaine » s’ouvre le 17 mars dans l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt. Initié par Henri Taquet, directeur du Granit scène nationale de Belfort, ce dernier ayant de fortes attaches personnelles outre Ardennes, ce festival pas comme les autres a un immanquable parfum de bière et de frites. Avec pas moins de 19 propositions de spectacles réparties sur 15 jours, cette manifestation a de quoi satisfaire les plus curieux.
Un vrai melting-pot
Et la thématique commune qu’est la Belgique est un véritable vivier de découvertes. Il faut dire que Bruxelles est aussi une capitale des arts, un véritable melting-pot de rencontres. Il n’y a qu’à puiser, somme toute. Demain mardi, ce sont le danseur Thomas Hauert et la compagnie Zoo qui ouvriront la quinzaine avec « Accord » sur une proposition du centre chorégraphique nationale de Belfort.
Côté arts plastique et humour, « L’union fait la force et le désordre de la Belgique » une exposition de Régis Perray. Le vernissage du 23 mars s’intitule « La frite, c’est chic ». Autre douceur au menu « les fleurs du malte » un documentaire autour du rapport entre l’homme… et la bière présenté le 21 mars par sa réalisatrice Dominique Loreau. Le même jour il sera question de parler des vins belges (c’est n’est pas une blague !)
Avec le Manneken-Pis
La Belge Quinzaine égrène aussi ses bonnes notes avec les cinq électrons de Two Star Hotel au Catering Café Music d’Héricourt Un hôtel musical qui abrite la crème du post punk aux accents de garage. Petot détour par Delle et le Caveau des Remparts pour un jazz belge encore avec le trio du clarinettiste et saxophoniste John Ruocco. Un Américain séduit par la Belgique qui l’abrite aujourd’hui. Théâtre avec Jacques Bonnaffé et son «L’Oral et Hardi» au Granit. Jeune public, une fable fraternelle « La cigogne et le coucou » à l’Arche de Bethoncourt et bien d’autres choses.
Une Belge Quinzaine, c’est aussi un solide sens de la fête et le festival n’échappera pas à la règle. Avec de petits clins d’œil comme pour le vernissage de l’exposition de Régis Perray le 20 mars à la galerie du Granit avec la présence du Manneken-Pis en personne. C’est dire si ça sentira bon la Belgique.
Y ALLER Du 17 au 29 mars dans les structures de l’aire urbaine Belfort Héricourt Montbéliard. Prix des places de 4 à 20€.
Alain Roy
lepays.fr