La rentree a l'ecole

Publié le 03 septembre 2007 par Elen2005golf

LES TOUT PETITS A L’ECOLE ONT BESOIN DE CONDITIONS D’ACCUEIL REPONDANT A LEUR BESOIN

La rentrée a eu lieu et pourtant votre enfant, vous, êtes encore sensibles chaque matin, à cette séparation…vous pensez : il est encore si petit…

Même si votre enfant est accueilli à deux ans à l’école, il n’est plus tout à fait un bébé, mais il est encore bien petit et pas forcément prêt à devenir un écolier.

Les enfants arrivent à l’école avec des expériences différentes de socialisation (crèche, halte-garderie, square, famille…), pour autant, aucun d’entre eux, n’a fait l’expérience d’un groupe d’une trentaine d’enfants…ni d’activités qui se succèdent tout au long de la journée.

C'est surprenant...ce n'est pas facile de s’habituer à un grand groupe et plus encore : en accepter ses règles, il faut aussi comprendre ce que veut l’adulte, il faut apprivoiser l’espace….ça peut prendre plus ou moins de temps, (jours, semaines ou mois).

Cette période où l’enfant essaie de s’adapter peut être facilitée, par des espaces de la classe qu’il repère ou apprécie un peu plus, un enfant avec qui il aura sympathisé et dans le déroulement de la journée où de la semaine, des activités qui lui sont plus accessibles ou plus plaisantes dans la vie de la classe. (le coin poupée ou garage, l’atelier de peinture, chanter, faire des puzzles…)

L’arrivée chaque matin reste un moment délicat parce qu’il lui fait revivre ce sentiment de rupture qui a caractérisé il y a quelques jours, sa rencontre avec l’école

A son arrivée, instaurez un échange avec sa maîtresse ou l’ATSEM, c’est une occasion de le sécuriser : (se dire bonjour, se demander des nouvelles, s’intéresser à un objet apporté de la maison, à un nouveau vêtement…)...aussi quand vous vous retrouvez, parlez avec lui..du groupe des enfants, des activités, qu'il y en a beaucoup...la cour de récréation est grande...les enfants qui pleurent...etc...