Une fois n'est pas coutume, c'est un francais qui s'est imposé sur une course Pro-Tour : Thomas Voeckler s'est en effet imposé lors du Gp de Plouay. Le coureur de Bouygues Telecom a profité d'un moment de flottement pour sortir du peloton dans les 5 derniers kilomètres et n'a pas été rejoint par la suite.
Du côté des favoris, ca n'a pas trop bougé. Di Luca a tenté une attaque, mais Valverde gettait au grain et finalement tout le monde s'est retrouvé piégé par l'attaque de Voeckler. Le peloton est arrivé deux secondes apres le français ; Alejandro termine a la 65e place, dans le meme temps que Hushovd, qui a remporté le sprint du peloton.
Je n'est pas bien compris la tactique de Valverde, qui a essayé de contenir les attaques a la fin mais qui n'a rien tenté. Voulait-il gagner au sprint ? Possible, meme si Hushovd faisait quand meme partie du peloton...
Enfin, l'important n'est pas la. Valverde a participé a ce GP de Plouay, et les organisateurs l'ont accepté, ce qui n'était pas gagné vu la décision de l'UCI d'interdire Valverde de courir le Mondial.
Classement :
1. Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom) les 210,1 km en 5h32'47" (37,9 km/h)
2. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) à 2 sec.
3. Danilo Di Luca (ITA, Liquigas) m.t.
4. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) m.t.
5. Steven De Jongh (PBS, Quick Step-Innergetic) m.t.
6. Matthieu Sprick (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
7. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r Prévoyance) m.t.
8. Carlo Scognamiglio (ITA, Team Milram) m.t.
9. Manuele Mori (ITA, Saunier Duval-Prodir) m.t.
10. Arnaud Gérard (FRA, Française des Jeux) m.t.
...
65. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) mt.
Dans l'optique du classement Pro-Tour, Di Luca a conforté son maillot en prenant la 4e place de la course, et je pense que c'est définitivement cuit pour Alejandro : pour moi, seul deux coureurs peuvent encore s'imposer au Pro-Tour, et il s'agit de Di Luca et Evans, qui participe a la Vuelta.