Eurocoupe: les demi-finales retour

Publié le 18 mars 2009 par Laurent Jeannas



( Nikita BELL et le Dynamo Kursk se hisseront-elles jusqu'en Finale ? - Crédit Photo: www.fibaeurope.com )
Les demi-finales retour du 19/03/2009

Dynamo Moscou Taranto

Galatasaray Dynamo Kursk


Il y a une semaine de cela, les deux demi-finales aller avaient débouché sur deux demies surprises, la première étant que les Italiennes de Taranto, emmenées par notre duo made in France, Audrey SAURET GILLESPIE et Elodie GODIN, s'était imposé face au Dynamo Moscou (76-71) la seconde étant l'étendue de la victoire du Dynamo Kursk sur les Turques du Galatasaray (61-47).
A l'aube des matches retour, que peut-il donc arriver, et quelle pourrait bien être l'affiche de cette Finale 2009 de l'Eurocoupe ?
Avant les matches aller, la logique qui prévalait était d'envisager une affiche Dynamo Moscou - Galatasaray: à quarante minutes du verdict, rien n'est moins sûr !!!
Certes, dans l'opposition qui l'attend face à Taranto, le Dynamo Moscou sera largement favori, d'autant que cinq points, ce n'est pas un retard insurmontable, loin de là.
Néanmoins, face à des Italiennes qui viennent de subir un cuisant échec en Coppa Italia, la tâche ne sera peut-être pas aussi simple que cela.
En effet, Taranto n'est déjà pas un manchot, et il y a rééllement de la qualité dans cette équipe, et puis, sachant que le détenteur du trophée est Schio, les partenaires de Suzy BATKOVIC mettront un point d'honneur a assurer une présence Italienne en Finale...ce qui leur permettrait aussi de ne pas se forger une réputation de "looser" ou, à tout le moins, de "Poulidor" du basket féminin transalpin, toujours placé mais jamais vainqueur.
L'autre demi-finale s'annonce encore plus ouverte puisque le retour est prévu en Turquie, et que le Dynamo Kursk n'a certes pas la réputation du Dynamo Moscou.
Reste que quatorze points, cela est tout de même un écart important à rattrapper, et que les Turques ne devront pas perdre de temps en chemin, dans ces quarante minutes déterminantes...pourvu qu'elles ne regrettent pas les cinq lancers francs du duo MAKSIMENKO - VALUZYTE, en fin de match, à Kursk.
Alors, quel favoris: logiquement, Dynamo Moscou et Galatasaray, mais les écarts seront-ils suffisants pour porter ces deux formations en Finale ? nous verrons bien !!!