Firefox est le navigateur qui possède la plus large collection d’extensions lui permettant une infinité de fonctionnalités. Vous pouvez retrouver plus de mille extensions sur addons.mozilla.org ou bien sur Geckozone. Face à ce grand nombre d’extensions je vous ai sélectionné les meilleures extensions (avec la participation de mon entourage). Toutes ne sont pas indispensables mais la plupart valent le coup d’être testées pour se faire une idée.
Si vous ne les avez pas déjà…
1. Dictionnaire Français MySpell : pour éviter de faire des fautes dans vos blogs, webmail… On a tous besoin d’un correcteur d’orthographe.
2. Cooliris : cette extension répond à la question comment chercher efficacement, en plein écran et avec un mur 3D des images sur le web? Compatible avec Google Images, Facebook, YouTube, Flickr, et 100 autres sites. Je ne pouvais pas mettre cette extension dans la rubrique graphisme tellement elle vaut le détour. Attention les yeux.
3. Favoris del.icio.us : Le plugin indispensable à tous les utilisateurs qui souhaitent automatiser leur gestion des favoris et les rendre accessibles. Avec cette extension, fini les favoris oubliés sur le poste du bureau !
4. Forecastfox : affiche toutes les conditions climatiques sur une ville donnée. Ce plugin est très discret car il est entièrement paramétrable (taille, position…), il vous offre aussi la possibilité d’avoir plusieurs météos locales. Bref que demander de plus…
5. GooglePreview : ajoute des vignettes à la gauche des résultats de recherche sous Google (il existe le même pour Digg).
Navigation
6. Google Customize : Pour configurer votre recherche google comme vous l’entendez. Entièrement paramétrable, il ajoute toutes les informations que vous souhaitez voir apparaître lors de votre recherche google.
7. Google Toolbar 5 : Si vous n’avez pas déjà installé Google customize. Pour les inconditionnels de Google et des ses diverses applications (gmail, traducteur, correcteur ortographique…).
8. Adblock Plus : vous en avez marre de vous taper toujours cette pub de meetic ou bien de yahoo! Avec ce plugin vous pouvez bloquer tous les éléments (flash, images, gif) provenant d’un serveur. Indispensable si la publicité en ligne vous agace. Des listes prédéfinies d’URL à éviter sont téléchargeables depuis le site adblockplus.org.
9. Sage : Si vous souhaitez visionner tous vos flux RSS directement depuis FireFox, c’est le plugin qu’il vous faut. Il vous permet aussi de découvrir de nouveaux flux RSS.
10. PDF download : associé aux fichiers PDF, ce plugin permet soit de les enregistrer, de les visionner en HTML ou bien dans leur format d’origine, dans la même page ou dans une nouvelle.
11. Print Preview : cette extension vous permet d’imprimer correctement une page Weben reglant vos marges, d’adapter la page au format d’impression, etc.
12. All-in-One Gestures : Permet de tous gérer avec la souris (vitesse du scroll, raccourcis souris et encore plus de configuration). Vous pouvez aussi télécharger seulement le Mouse Gestures qui ne contient que les raccourcis souris.
13. Ctrl-Tab 0.20 : Permet un basculement entre les onglet en pressant Ctrl+Tab et un mode d’affichage de tous les onglets. Idéal pour les power surfeurs ou les habitués du clavier.
14. Linkification : cette extension va vous éviter de nombreux copier/coller puisqu’elle transforme les liens textuels en liens hypertexte. C’est très pratique si vous passez vos journées dans les forums de discussion par exemple.
15. Read It Later : pratique, un peu comme ScrapBook, cette extension vous permet de consulter des pages hors ligne, de les organiser et de mettre des notes sur celle-ci.
Inutiles mais indispensables quand même
16. Better Google Calendar, Better Gmail V2, Better YouTube pour améliorer la suite d’application de google. Je conseille fortement AideRSS pour google Reader. Toutes ces extensions permettent de gagner du temps en filtrant ou bien en executant des opérations répétitives.
17. Tab Mix Plus : Pour une gestion poussée et personnalisable de vos onglets. Permet d’améliorer considérablement la navigation avec les onglets (les actions sur le survol des onglets, sur les clics…). Indispensable si vous voulez contrôler à votre façon les onglets.
18. FaviconizeTab : vous laisse la possibilité de réduire au maximum votre onglet en ne laissant que l’icône du site. Très pratique pour les “power-surfeur” qui finissent la journée avec plus de 40 onglets…
19. Colorful Tabs : un plugin très simple mais qui peut vous rendre la vie plus facile en coloriant les onglets avec des couleurs. Cela rend la navigation plus visuelle et on s’y retrouve mieux lorsqu’on a plus de 5 onglets.
20. All-in-One Sidebar : vous permet d’avoir un panneau latéral plus petit à votre gauche, si vous aimez le panneau latéral et que vous le trouvez trop large ce plugin est fait pour vous .
21. Speed Dial : un peu comme Internet Explorer avec son aperçu mosaïque, ce plugin vous permet d’avoir sur un onglet tous vos sites préférés.
22. SiteAdvisor : cette extension signée McAfee, vous allez pouvoir savoir si une page est sécurisée avant même de cliquer vers le lien qui mène vers elle ! Très pratique lors d’une recherche sur Google pour discerner en 1 seconde les sites sérieux des autres plus … douteux.
23. Stealther : un extension qui nous permet de navigeur en laissant le moins de traces possible. Stealther peut désactiver momentanément l’historique, la gestion des cookies, l’enregistrement des formulaires…
24. Get Jetable Mail : la meilleure façon pour lutter contre le spam.A chaque remplissage de formulaire en ligne, il vous suffit de faire un clic droit sur le champ e-mail pour obtenir une adresse temporaire qui redirigera vers une véritable adresse précédemment paramétrée dans l’extension. Les sites malveillants n’auront jamais accès à votre email. Dans le même esprit vous pouvez essayer BugMeNot qui permet de s’identifier à des sites sans donner son email (grace au service de bugmenot.com).
Téléchargement
25. FlashGot : permet d’interfacer avec le programme FlashGet pour pouvoir télécharger rapidement des fichiers et reprendre des téléchargement interrompus.
26. Download Statusbar : un très bon plugin lorsque vous télécharger des fichiers (de toute sorte) avec Firefox. En effet le téléchargement s’ajoute dans une barre, ce qui vous évite d’avoir une fenêtre secondaire qui s’ajoute au dessus de votre page. Bien pratique et surtout pas encombrant.
27. VideoDownloader : si vous utilisez souvent les sites comme Youtube, GoogleVideo, Metacafe, iFilm, Dailymotion… Vous pouvez à l’aide de ce plugin télécharger directement les vidéos sur votre PC grâce à un icône peu voyant dans la barre d’état.
28. DownThemAll! : plugin vraiment utile si vous aimez télécharger toutes les images ou tous les liens d’une même page. Je l’utilise rarement mais le gain de temps est incroyable.
29. FireFTP : est un client FTP pour Firefox. Très simple d’utilisation, il vous permet facilement de transférer vos fichiers de façon sécurisée (cryptage SSL). Il offre également des possibilités de synchronisation de répertoire qui sont très utiles pour des sauvegardes par exemple.
Graphisme
30. ColorZilla: ce plugin permet de manipuler les couleurs (et leur code au format RGB ou hexadécimal). Il embarque un sélecteur de couleur (color picker en anglais) et permet également de capturer la couleur d’un élément d’une page en le pointant à la souris.
31. MeasureIt : permet de mesurer en pixel la hauteur et la largeur des éléments d’un site à l’aide d’une règle transparente.
Développement
32. Firebug : Un plugin qui permet de modifier le contenu de la page affichée à la volée, de visionner son fichier CSS ainsi que de débuguer les erreurs Javascript. Bref un outil indispensable pour les développeurs et les graphistes soucieux du code html. Vous pouvez également installer ySlow, un bon complément qui teste les performances de la page, suggère des optimisations et analyse les différents composants.
33. Web Developer: Ce plugin est également indispensable, il rajoute une barre d’outil dédié entièrement au développement. De façon sommaire, on retrouve tout un tas d’outil qui permette de voir et éditer les CSS, les formulaires, le code de la page (j’utilise beaucoup l’affichage en couleur des blocs ou des divs). On peut pas mal bidouiller aussi avec l’affichage ou pas des différents éléments : images, flash, liens… ainsi qu’avec le cache et les variables Javascript. On peut également voir tous les fichiers liés à la page, les variables passées d’un formulaire à l’autre. Vous l’aurez compris ce plugin est composé de plein de petits outils qui peuvent s’avérer très efficaces.
34. IE Tab: Il permet, lorsqu’on développe une page ou un site Internet, de voir le résultat à la fois sur Firefox et sur autre onglet Internet Explorer (les 2 navigateurs les plus utilisés). Il fait gagner beaucoup de temps car il nous évite de basculer constamment entre ces deux navigateurs.
35. UrlParams : Affiche les variables GET et POST du site courant dans le paneau latéral. Très utile pour contrôler certains scripts ou bien voir les informations qui circulent lorsque vous naviguez.
36. HTML validator : cette extension, basé sur Tidy, permet de valider directement toutes les pages ou sites internet. On peut voir le nombre d’erreurs, d’avertissements et si le contenu est aux dernières normes de la W3c.
37. Linkchecker : cet outil permet avec un clic droit de vérifier tous les liens d’une page en les coloriant (vert pour les valides, rouge pour les brisés…)
Référencement
38. SearchStatus : Montre le Google Pagerank et points d’Alexa avec certains outils de base de SEO tels que l’analyseur rapide de densité de mot-clé, le keyword/nofollow accentuant, les liens de backward/related, l’information d’Alexa et encore plein de petits outils (Google cache, wayback Engine…).
39. RankQuest SEO : une barre de plus de 30 outils liés au référencement et aux moteurs de recherche. Très pratique si vous en avez le besoin et ergonomique car on retrouve tout très facilement.
40. User Agent Switcher : Ajoute un menu qui permet de changer la propriété “User Agent” de votre navigateur. (A ce jour ce plugin semblerait ne pas fonctionné avec la version 2.0.2).
Divers
41. ScribeFire : un éditeur puissant pour publier directement sur votre blog depuis firefox.
42. Screen Grab : cette extension vous permet de savegarder des pages web en images. Cet outil capture la page à l’écran ou bien une partie de la page, une sélection. Très pratique pour les fan des copies d’écran
43. Twitbin : vous pouvez avvoir accès à votre compte twitter directement depuis la sidebar avec cette extension.
44. NoScript : Protège de façon très efficace votre navigation sous Firefox: vous pouvez désactiver tous les scripts d’un site en particulier (ceux de flicage ou de publicité en particulier). Un peu fastidieux au début car vous devez autoriser les sites que vous fréquentez régulièrement, mais il s’avérera très utile par la suite surtout qu’il améliore la vitesse de navigation. Flashblock bloque les sites en Flash ainsi que toutes les pubs présentes dans ce format. Vous pouvez également définir une liste blanche de sites pour afficher leur contenu Flash.
45. Fire.fm extension musicale qui permet aux utilisateurs du service Last.fm d’accéder à leurs musiques depuis Firefox. FoxyTunes : Permet de contrôler la musique qu’on est en train d’écouter sur un site ou bien sur un logiciel de musique externe. Voici la liste des logiciels/sites supportés : WinAmp, iTunes, Pandora, Windows Media Player, Xbox Media Center, Musicmatch, Sonique, Real Player et plein d’autres encore.
46. Flagfox : Affiche le drapeau du pays où est situé le serveur du site parcouru, et procure un accès rapide à des informations détaillées sur le serveur Web et son emplacement.
47. gTranslate ou FoxLingo : Ces extensions permettent de traduire du texte depuis Firefox. gTranslate traduit le texte sélectionné avec le clic droit alors que FoxLingo ajoute un panneau dans la barre latérale. A vous de choisir.
48. TabKing : permet de voir les sites que vous fréquentez le plus. De plus, vous avez accès pour chaque site aux liens de ce domaine que vous avez le plus vus.
49. Firefox Environment Backup Extension : cet outil de sauvegarde vous permet d’enregistrer et de sauvegarder l’ensemble de vos extensions (et favoris, préférences, mots de passe…).
50. Remove It Permanently - RIP : cette extension permet d’effacer du contenu de la page que vous en train de visiter. Vous avez bien lu vous pourrez retirer des zones des sites que vous visitez habituellement. Voir un exemple
Bonus 1. Pencil : un outils pour créer facilement des diagrammes et interfaces graphiques. Cela peut être utile quelquefois, mais c’est juste pour montrer que notre compagnon Firefox sait faire plein de choses…
Bonus 2. Facebook Diet : pour finir voici une extension complètement inutile mais à faire passer aux “drogués” de facebook. En effet Facebook diet est un script (nécessite l’installation préalable de Greasemonkey) qui vous interdit Facebook à 75% de votre temps. En d’autres termes vous avez 15 minutes par heure pour utiliser le célèbre réseau.
Documentation
Firefox Cheat Sheet : pour ceux qui sont arrivés en bas de cette page vous pouvez trouver le “must-read” : la feuille de référence du navigateur Mozilla Firefox. Vous trouverez dedans tous les raccourcis clavier et souris des fonctions les plus utilisées. Toutes les informations nécessaires pour devenir un vrai pro du navigateur, vous ne pouvez évidemment pas tout retenir mais l’avantage c’est de rassembler toute l’information sur ce fabuleux navigateur en 1 seul document (une version PDF est aussi disponible).
Et 70 fonds d’écran sur le theme firefox.