Magazine

slideshow S5, S6, S9

Publié le 17 mars 2009 par Olivier Duval

Avec mon camarade de jeu de geekitude, nous avons officié lors d'un groupe de travail afin de faire une présentation sur les différentes techniques de mutualisation et de partage de l'information, d'un point de vue technique (syndication, API / REST, services Web SOAP, ...).

Pour cette présentation de 45 mn, dans un premier temps, j'avais pensé à ... Powerpoint...et puis non :

  • je ne l'utilise jamais, donc le temps d'apprentissage aurait été catastrophique,
  • la présentation devra comporter des iframe avec, donc, des accès en direct à des sites, Office 2003 ne paraît pas adapté à cette utilisation,
  • je suis un peu geek, et fallait du fun, enfin, de mon point de vue en tout cas

Eric Meyer, auteur et gourou CSS, a développé un système de slides en ligne. Cela permet d'effectuer une présentation sous forme d'une page Web, avec 1 fichier HTML, des CSS, et du Javascript. L'avantage de ça, c'est que, comme c'est du XHTML, cela laisse une certaine souplesse pour la mise en forme. S5 propose des modèles, ainsi qu'un chronomètre synchronisé sur le passage des slides.

Comme les délais étaient un peu justes, je me suis orienté plutôt sur S9 slideshow, un programme Ruby qui permet de générer du S5. La génération se base sur un source plein texte, dont le format peut être Markdown ou du Textile : produira un fichier HTML, les CSS et le javascript de la présentation.

Textile était utilisé avec mon ancien blogware Typo. Très simple, souple, une syntaxe à la Wiki, bref, l'idéal pour un "ingénieur informaticien".

Une fois slideshow installé, et le document écrit (slide.textile), il suffit alors de le compiler pour produire le document final :

$ slideshow slide

S9 reste perfectible, quelques défauts :

  • pour l'instant, les modèles sont simples : couleur dégradée, n'a pas les templates S5, ou bien, je n'ai pas suffisamment fouillé,
  • ne fonctionne pas sous Internet Explorer, tout simplement parce que ce dernier ne supporte pas SVG, utilisé pour le dégradé du fond, nécessite un vrai navigateur, càd Firefox, Safari, Chrome ou Opéra,
  • pas vu le chronomètre disponible

Pour démo, un exemple de rendu sur 3 slides, utiliser les flèches pour se déplacer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Duval 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte