Ce matin à la Cantine, il était question de buzz, d'influence et de classements de blogs avec le lancement de Big Buzz Blogs, une initiative conjointe du Post.fr et de RCA.
L'ambition de Big Buzz Blogs est double :
- faire découvrir les nouveaux leaders d'opinion et prescripteurs à travers ses top 10 thématiques publiés chaque mois
- faire émerger des tendances de consommation avec la publication d'un cahier de tendances et le lancement fin 2009 d'un "laboratoire des tendances de demain"
Précision importante : la veille tendances, ou "Buzz trends", ne fera pas son apparition avant Buzz the Brand de Stratégies, soit le 20 octobre prochain.
L'annonce du jour portait donc essentiellement sur la révélation du premier top 10 thématique des blogs "Politique & Société" dont voici la liste :
Ce qui est original dans ce classement, qui ne contient pas de véritable "révélation", c'est la subjectivité assumée de la démarche. La méthodologie, qui repose sur le nombre de liens entrants et le volume de commentaires sur la base d'un corpus prédéfini, conduit à un top 10 au sein duquel la rédaction du Post.fr sélectionne 3 blogs en fonction de leur "qualité éditoriale". Au moins cette fois on ne se cache pas derrière un mystérieux algorithme.
La question, à mes yeux, est de voir dans quelle mesure les blogueurs vont s'approprier ce classement. L'avantage de ce projet c'est que le Post s'engage à promouvoir sur sa home page les contenus des "Big Buzz Blogs". Mais il faudra d'abord que les blogs concernés acceptent le vocabulaire de communicant qui habille la démarche, avec des mots comme "Buzz" ou "influence" qui ont une propension à enflammer la blogosphère. D'ailleurs, Dominique W. venu représenter l'excellent BienBienBien a laissé transparaître son malaise précisant que sur son blog, le mot Buzz était proscrit.
Et le troll ? Oui, il y en a un, et pas des moindres : le fait que ce classement contient un blog poubelle (La Banlieue s'exprime) proche de Dieudonné, anti-sioniste voir franchement antisémite. ça, ça devrait buzzer !