Enfin un copier coller sur iPhone !
Difficile ne pas ironiser tant Apple a été long à implémenter cette fonctionnalité, mais enfin, le copier coller fera son entrée sur l'iPhone avec l'arrivée du firmware 3.0. Toutes les applications permettront d'en tirer parti. Il suffira pour cela de double cliquer sur un mot ou de laisser son doigt appuyé sur un paragraphe pour le sélectionner. On disposera alors de marqueurs, au début et à la fin de la sélection, permettant d'agrandir ou de rétrécir cette dernière.
Une fois la sélection opérée, on pourra copier ou couper, puis coller dans un autre document, ou dans une autre application. En cas d'erreur, une fonction "undo" est disponible. On pourra activer cette dernière en agitant l'iPhone.
SMS, Mail et Notes en paysage
Certains n'en auront cure, mais d'autres apprécieront d'enfin pouvoir faire basculer les applications Mail et Notes en format paysage, afin de disposer d'un plus large clavier. La manipulation est également valable pour les SMS ! Dans la mesure où l'implémentation d'une telle fonctionnalité ne parait pas insurmontable, on se demande pourquoi ça n'a pas été fait plus tôt...
Envoi de photos multiples, MMS !
On appréciera également la possibilité maintenant offerte de sélectionner plusieurs photos pour les envoyer par email, ainsi que celle de transmettre ou "forwarder" un SMS ! Bien que le mail ait pour certains d'entre nous complètement remplacé cette technologie, il est bon de souligner qu'enfin, l'iPhone s'ouvre aux MMS !
Push de notifications, mais pas de multitâche
Désormais, les applications tierces seront capables de recevoir des notifications en temps réel, ce qui permettra par exemple à un client de messagerie instantanée d'avertir l'utilisateur de la réception de nouveaux messages. Pour autant, il ne sera pas possible de laisser tourner plusieurs applications en tâche de fond : Apple estime en effet qu'un tel procédé mettrait à rude épreuve la batterie de l'iPhone.
Streaming audio et vidéo
Le firmware 3.0 autorise enfin la mise en place d'un véritable dispositif de streaming (diffusion de contenus en direct), qu'il s'agisse d'audio ou de vidéo. Le dispositif serait capable d'adapter la qualité du flux à la qualité de réception du signal et à la technologie employée (WiFi, Edge ou 3G). Prometteur, même s'il faudra attendre et juger sur pièce !
Nouvelles applis : Dictaphone et Spotlight
Deux nouvelles applications vont être intégrées en standard à l'iPhone. La première consiste tout simplement en un dictaphone, ou outil de prise de notes vocal. La seconde, Spotlight, permettra comme son homonyme sous Mac d'effectuer une recherche dans l'ensemble des contenus stockés sur le téléphone : mails, notes, SMS, contacts etc.
Bluetooth et accessoires
Enfin, le Bluetooth stéréo sera de la partie avec le firmware 3.0.Du côté des accessoires, la donne change radicalement puisqu'il sera maintenant possible d'interagir avec les applications de l'iPhone. On pourra donc imaginer une station d'accueil permettant de naviguer entre différentes radio Internet, ou la mise au point d'accessoires destinés à un usage professionnel, comme un tensiomètre relié à une application iPhone. Le potentiel est donc immense !
Du neuf avec Google Maps !
Il était temps : Google Maps et le GPS s'ouvrent aux applications tierces, via la mise en place d'interfaces de programmation dédiées. Il sera donc possible de communiquer avec le service de Google et de l'utiliser dans une application, mais aussi et surtout de piloter la puce GPS au sein d'un logiciel ! Il devrait donc être rapidement possible de disposer de véritables applications de navigation, avec guidage vocal ?
Enfin, 1000 nouvelles API feraient leur apparition dans le nouveau SDK mis à disposition par Apple. Du côté des jeux et des applications, il sera maintenant possible de faire fonctionner deux iPhone ou iPod Touch de concert via WiFi ou Bluetooth, en réseau direct (P2P) via la technologie Bonjour d'Apple.
Passons sur les quelques nouveautés que nous aurions oubliées pour en arriver à la disponibilité : le firmware 3.0 sera lancé au début de l'été, gratuit sur iPhone, mais payant sur iPod Touch (9,95 dollars). Certaines fonctions le Bluetooth stéréo ou les MMS ne seront toutefois pas compatibles avec l'iPhone première génération. La bêta du firmware 3.0, et le SDK qui lui est associé, sont d'ores et déjà disponibles pour les développeurs enregistrés auprès d'Apple. Ces derniers devraient donc rapidement découvrir les petits détails qui n'ont pas été révélés par Apple.
Au final, que retenir de cette conférence ? L'OS de l'iPhone accomplit ici de véritables progrès, qui visent à en faire une plateforme incontournable pour les développeurs et les fabricants d'accessoires. Certaines nouveautés n'en sont pas vraiment dans la mesure où les téléphones concurrents les proposent depuis des années (qui a pensé au copier / coller ?), mais l'on dira que le firmware 3.0 signe l'entrée de l'iPhone dans l'âge de la maturité ! Peut-être aussi ouvre-t-il la voie à l'iPhone 3, que tout le monde attend pour le début de l'été...