Bienvenue à Hendaye !
Les premiers habitants d’Hendaye étaient des chasseurs de baleines réputés en Golfe de Gascogne. La ville tira longtemps sa richesse de cette activité de chasse mais sa situation géographique à proximité immédiate de l’Espagne (Saint Sébastien, en Espagne, n’est qu’à 20 kilomètres) lui valu pendant des siècles bien des déboires ! Prise en tenaille pendant les guerres Franco-espagnoles, elle dut subir des siècles d’attaques farouches de part et d’autre. De cette époque, la ville garde en témoignage le superbe fort Gaztelu Zahar, maintes fois démoli avant d’être reconstruit à la fin du 17e siècle par Vauban.
En 1864 avec l’arrivée du chemin de fer, Hendaye se trouva propulsée station balnéaire à la mode. Pendant les années folles, la ville devint une destination privilégiée pour s’adonner aux plaisirs des bains de mer. La longue plage dominée par les paysages verdoyants de la Rhune (905 mètres), des Trois Couronnes et du Jaizkibel attira rapidement de nombreux vacanciers dès 1936 et l’avènement des congés payés. En effet, la ville profite d’une situation enviée entre mer et montagne ce qui lui garantit toute l’année un climat d’une grande douceur idéal pour des vacances à Hendaye.
A l’instar de sa turbulente voisine Biarritz, Hendaye propose à ses visiteurs un vrai moment de détente au naturel avec au programme, des randonnées, des activités nautiques variées comme la voile, le surf... Sa plage familiale qui s’étend de l’embouchure de la Bidassoa au Domaine d’Abbadia est protégée des fortes houles par la pointe Sainte-Anne et le cap du Figuier. Son inclinaison en pente douce lui permet d’être l’une des places les plus sûres de toute l’Aquitaine. Le centre-ville invite à la flânerie avec ses maisons typiquement basques. Sur le port de 853 anneaux, il fait également bon flâner pour admirer le coucher de soleil sur l’Atlantique.
Plus d’infos à : Office de Tourisme d’Hendaye 67 bis, Bd de la Mer – 64700 HENDAYE Contact : tourisme@hendaye.com Tél : +00.33.(0)5.59.20.00.34 http://www.hendaye-tourisme.fr