Paru le 2009-03-18 18:11:00 | 71 lectures
Après les Oscars, les Grammy, voici les Ya'bon Awards, cérémonie organisée pour la première fois à Paris hier soir. Particularité : les nominés ne se bousculent pas pour recevoir leurs prix... Il faut dire que l'association "Les Indivisibles", organisatrice du projet, utilise l'humour pour mettre en lumière préjugés et petites phrases qui contribuent à la banalisation du racisme. Lilian Thuram et Audrey Pulvar ont soutenu cette première édition, alors qu'Eric zemmour faisait partie des nominés.
Cette cérémonie a donc été placée sous le signe du rire, pour faire passer un message grave : les préjugés se combattent au quotidien et à travers le langage. Parmi les nominés, Eric Zemmour, Luc Ferry (qui a d'ailleurs remporté la prix "Le bruit et l'odeur" pour une intervention sur les violences conjugales), et même Pascal Sevran à titre posthume.
Inutile de préciser que personne n'est venu chercher sa statuette, sculpture en forme de peau de banane...
Mais la véritable action du collectif se fait au jour le jour, par un travail de veille de la centaine de membres qui le composent. En organisant cette "cérémonie", ils ont voulu attirer l'attention sur leur action, et espèrent que le choix de l'humour les aidera à toucher les citoyens, mais aussi les décideurs. Car il ne faut pas oublier que la majorité des nominés pour ces Ya'bon Awards sont des politiques et des journalistes, qui ne réalisent pas toujours (ou si ?) la portée de leurs propos...