Québec: deux sondages sur les médias et la communication

Publié le 18 mars 2009 par Philippemartin

Le premier sondage réalisé par Som et Branchez-vous s’intéresse aux préférences des québécois en matière d’information. Surprenant d’y découvrir que le web arrive juste derrière la télévision et devant la radio et les journaux. De l’eau au moulin pour les annonceurs encore hésitants de se lancer dans la pub et le marketing sur le web. A retenir aussi pour les entreprises qui souhaitent se démarrer un blog et s’en servir pour y diffuser leurs informations créant ainsi leur propre média.

Sondage: Les médias par lesquels les québécois s’informent chez Branchez-vous

Le deuxième sondage s’adresse à l’industrie de la communication et des relations publiques et leur utilisation-connaissance des médias sociaux. Surprenant de constater que cette industrie pour qui tous ces nouveaux outils sont une opportunité y est encore peu sensibilisée. La semaine passée j’étais intervenant à la conférence sur les communications internes organisée par L’Institut Canadien et j’ai senti beaucoup de curiosité et d’intérêt. Un peu de peur de la nouveauté et la crainte de perdre le contrôle du message, surtout une très grande demande de formation et de séminaires sur ce thème. A savoir aussi s’il y a une réelle demande de la part de leurs clients, le manque d’études de cas et de retour est sans doute encore un frein.

Sondage: professionnels  en communication et médias sociaux chez le portail communication et nouveaux médias