Instinctif.

Publié le 18 mars 2009 par Juval @valerieCG

Spike m’a soufflée un sujet intéressant à la suite d’un titre du journal Parents “Ces nouveaux père qui en font trop”. Qu’on résumera par “le beurre, l’argent du beurre, plus le cul de la crémière c’est pas possible” (ou du crémier hein).

Sans lire le magazine, on peut s’attendre à quelque chose du genre “il prend la place de la mère, il veut changer les couches etc QUELLE HORREUR”.

Traditionnellement, les femmes étaient cantonnées à l’espace privé (les gamins et le ménage) et les hommes à l’espace public (travail rémunéré et politique). Le féminisme est passé par là et les femmes ont accédé à l’espace public.
Mais collectivement, on n’a pas beaucoup bossé sur la place des hommes dans la société. Les femmes ont donc un peu conquis l’espace public et gardé le gestion de l’espace privé ; il n’y a eu que peu de changements pour les hommes.

La conclusion ?
- les femmes ont double tâche
- un homme désirant bosser dans une profession consacrée à la petite enfance ne le peut que difficilement. Regardez le nombre d’annonces ou on cherche unE baby sitter
- un homme au foyer sera quand même fort mal vu.
Il reste beaucoup à faire, au sein même du mouvement féministe d’ailleurs, sur la relation des femmes aux enfants. Une majorité de gens pense que, parce que tu as porté le gamin, parce que des générations des femmes avant toi en ont élevé, alors naturellement ou culturellement, tu sais le faire. Et pas un homme.

D’où le fameux titre de notre magazine. Et les reproches justifiés de certains hommes (sauf qu’ils sont un peu idiots, ca n’est pas le féminisme qui a entrainé cet état de fait, juste que le patriarcat est encore bien prégnant).

Une majorité de femmes, consciemment ou non, continue à vouloir assurer la gestion de l’intérieur et des gamins (et ne nous leurrons pas, un bon paquet d’hommes en profitent).
Combien de femmes se sont plaintes que leur mec ne passe jamais le balai, et le jour où il a tenté, ont hurlé qu’ils ne savaient pas le faire (cela nécessite un doctorat faut dire).
Combien de femmes tiennent absolument à donner le biberon au môme car elles savent si bien le faire (là il faut une agrégation) ?

C’est compréhensible ; il y a plusieurs milliers d’années qu’on gonfle les femmes avec cette idiotie d’instinct maternel, ce lien quasi viscéral aux enfants ; elles ont fini par y croire.

Sauf qu’il faut s’ôter ca de la tête assez rapidement. Etre mère ca s’apprend. Ou plutôt être parent cela s’apprend, pour un homme comme pour une femme.

Il n’y a aucune raison de priver un homme de s’occuper d’un gamin , (et que des avantages quand il s’agit de changer une couche sauf si vous avez des tendances qui m’intéressent peu).

On ne peut pas se plaindre du non investissement des hommes dans la maison (et c’est souvent assez justifié)  et gueuler quand ils le font. C’est incohérent et c’est surtout donner le bâton pour se faire battre : à moins que vous ayez vocation à bosser puis à enchaîner gamin et ménage (donc en clair vous êtes Shiva).