Le gouvernement de Barack Obama s'apprête à annoncer son soutien à une déclaration des Nations unies sur les droits des homosexuels, continuant ainsi à abroger les politiques de l'administration Bush, ont indiqué des responsables. L'administration Obama va informer les Français, inspirateurs de cet appel lu le 18 décembre aux Nations unies, qu'elle entend soutenir ce texte. La déclaration politique, qui n'a pas le caractère contraignant d'une résolution, a reçu le soutien de tous les pays de l'Union européenne.
La déclaration appelle à une non-discrimination universelle l'homosexualité. Le projet crée une nouvelle discrimination, et risque de donner lieu à une instrumentalisation, qui irait contre d’autres droits fondamentaux, et notamment ceux de la famille. Ainsi, on pourrait attaquer tous les pays qui refusent de considérer l’union entre homosexuels comme un mariage, ou qui ne permettent pas l’adoption par des couples homosexuels. Les Etats-Unis, sous George W. Bush, avaient été parmi les pays à ne pas y adhérer, avec la Chine et la Russie. Le Vatican et plusieurs pays arabes s'y étaient aussi activement opposés.
"les nombreux problèmes abordés (…) y compris les occasions importantes tant pour le gouvernement que pour l’Église catholique de poursuivre un très ancien partenariat afin de s’attaquer à certains des défis les plus urgents que doit relever la nation".
Celui des évêques souligne qu’il fut principalement question «des relations entre l’Église catholique et la nouvelle administration». La tension entre l’Église et Obama vient de monter d’un cran.