Pour que le rugby se lève à l'Est

Publié le 18 mars 2009 par Ansolo

On connaît l'importance de la France dans le développement du rugby sur le continent Européen. Avant que l'IRB ne manifeste enfin de l'intérêt pour le développement du jeu à XV à l'Est du continent, la FIRA, création française, a eu pour objet de promouvoir le rugby dans des pays comme la Géorgie ou la Roumanie.

Aujourd'hui, ce sport se développe mais reste largement confidentiel dans des Nations plus habitué à des ballons ronds.

C'est pourquoi le projet porté par l'association "Eastrugby" est ambitieux et mérite d'être soutenu. Hugues Henry, initiateur du projet, fut Directeur général du Toulouse Football Club, après avoir occupé des fonctions similaires au SU Agen. Il a quitté le TFC pour se consacrer à l'association, tout en rejoignant une agence de marketing spécialisée dans le sport du Pays Basque.

L'objet de Eastrugby est simple : mettre au service des pays de l'Est les compétences et le savoir faire du rugby Français. Cet objectif pourra se concrétiser par des offres de formations, des échanges, des tournées et des stages, voire la détection des talents locaux.

Même si cette ambition n'est sans doute pas sans rapport avec des objectifs économiques (car les pays émergents du rugby sont autant de marchés à défricher dans le domaine du business sportif), on ne peut que saluer la création d'Eastrugby qui pourra contribuer à l'essor du ballon ovale sur le vieux continent.

Plus d'information sur le lien Eastrugby, que vous retrouverez également dans notre rubrique "favoris".