Vous aurez sans doute remarqué car vous ne vous contentez pas d’être remarquables, vous êtes également remarquants, que je suis un être sensiblement porté à l’entêtement. Parfois tête en l’air, mais les pieds sur terre. Et que je double souvent mon opiniâtreté d’un talent pédagogique à l’épreuve de pratiquement toutes les apathies neuronales.
C’est donc doublement doté de ces deux dons délicats, entre autres bien sur, que je m’en vais vous remettre le couvert avec ce jeu stupide mis en ligne sur ce blog le 11 décembre 2007.
Il en effet venu à nos oreilles, au demeurant fort jolies, qu’on voulait bien se pencher avec curiosité sur ma très ludique proposition, mais qu’on avait pas bien saisi de quoi il était question.
Or donc. Il fut un temps où, au moment de nommer les stations de métro de la capitale de notre pimpant pays, on ne lésinait pas. Puis par souci de simplification et peut-être d’économie on s’est mis à raccourcir les noms de ces stations. C’est dommage, car vraiment nombre d’entre elles y on perdu.
Le but de ce jeu est donc de rétablir les appellations d’origine.
Exemple : la station « Marcel Sembat » qui se trouve sur la ligne 9 Pont de Sèvres/Mairie de Montreuil, entre Porte de St Cloud et Billancourt, s’appelait en fait « Marcel Sembat les couilles » : las, la RATP a cru devoir amputer Marcel de ces fameuse couilles : quelle tristesse n’est-ce pas ?
C’est donc dans le but de rétablir les noms complets des stations de métro de Paris que je vous invite à faire joujou.
J’ai retrouvé les noms complets des stations de la ligne 2 : en noir les noms actuels, en rouge les parties supprimées. Mais, pour que ce soit plus amusant, j’ai mis les parties supprimées dans le désordre : à vous, grâce à vos extravagrifouillantes capacités intuitives, de remettre tout ça dans l’ordre.
Exemple : la première station est « Porte Dauphine » : le complément placé à sa suite est « ou vodka » : évidemment ça n’a pas de sens : donc à vous de chercher parmi les compléments en rouge celui qui convient à « Porte Dauphine » : et donc avec l’acuité requise vous allez deviner qu’il s’agit bien entendu de « de claire » > « Porte Dauphine de Claire » était effectivement le nom d’origine de cette station.
Voilà, voilà…
Bon j’espère que cette fois-ci chacune et chacun aura compris.
Bon.
Alors c’est parti !
Je vous rappelle qu’il n’y a rien à gagner.
Mais est-ce vraiment ce qu’il y a de plus important ?
Rappel : ce jeu est complètement idiot : soyez à la hauteur !
Ligne 2 :
Porte Dauphine ou vodka
Victor Hugo uation
Charles de Gaulle Etoile en permission
Ternes à la renverse
Courcelles de Bruges
Monceau du bois
Villiers osité
Rome cette place
Place de Clichy de claire
Blanche ation royale
Pigalle du contrat
Anvers à porteur
Barbès Rochechouart de misaine
La Chapelle des neiges
Stalingrad linemtombant
Jaurès ahead
Colonel Fabien de l’île sans dents
Couronnes que vous croyez
Belleville tranquille
Ménilmontant et ma pelle
Père Lachaise au clair de lune
Philippe Auguste Cardiff
Alexandre Dumas dans la colle
Avron ou en rouge
Nation dentaire