.-0
La polémique autour de Total enfle suite à ses résultats exceptionnels et son annonce de suppressions d’emplois. On en parle beaucoup, même sur dailymotion où on trouve cette amusante contribution sur le sujet. Merci Monsieur Damecour ;)) pour cette vidéo TOTALement poilante :P.
A en juger par les profits 2008 annoncés par les majors du pétrole, on a eu l’impréssion que la fête battait son plein (+14% chez Total / 13,9 milliards d’euros). Pourtant le grand banquet fait place à une sorte de grosse gueule de bois, voire à un amoncellement de cadavres ( un article a publier plus tard ).
Les résultats du 4e trimestre 2008 étaient en baisse et l’année 2009 sera curieuse, il suffit de voir le nombre de projets d’exploration, d’investissement dans la production qui sont reportés ou carrément annulés. Certains disent qu’ils ne repartiront pas si le baril ne revient pas à 65 dollars ( il sera éventuellement de retour à 55 dollars en 2010).
Total embarrasse le gouvernement en annonçant la suppression de 555 postes d’ici à 2013 ( en France - ce sera globalement bien plus ), moins d’un mois après la publication du plus gros bénéfice jamais réalisé par une entreprise française. « Dans le contexte actuel, ça choque, surtout si on met face à face 550 suppressions de postes et 14 milliards d’euros de profits », a reconnu le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel. Il y aura « zéro licenciement », s’est défendu la société. « Ce plan est un plan d’investissement pour moderniser et pérenniser notre raffinage et notre pétrochimie. Les hommes et les femmes concernés vont partir en retraite, en préretraite ou évoluer dans le groupe.”