BlogMusik dont nous avons parlé ici et là a profité de l’été pour se transformer en Deezer.com ; transformation assez réussie d’ailleurs.
Désormais, Deezer est 100% légal grâce aux accords qui ont été passés avec la Sacem. Ces accords sont expérimentaux et valables jusqu’à la fin de l’année 2007 seulement. Deezer.com offre un catalogue de 200 000 titres seulement dont de nombreuses nouveautés alors que Music Me, site payant, offre 2 millions de titres.
MP3 cachés
Bien sûr, la possibilité de récupérer les morceaux écoutés sous forme de fichiers MP3 dans le cache du navigateur Internet ne doit pas être tout à fait légale. Deezer.com est en train de modifier son système d’écoute en streaming, au fil de l’eau, pour éviter que les morceaux écoutés se retrouvent dans le cache. Ne désespérez pas, vous pourrez toujours enregistrer les morceaux diffusés par Deeze.com avec un logiciel comme Audacity pour créer vous-même le fichier MP3. Mais, est-ce que cela en vaut-il la peine à partir du moment où tous les morceaux sont disponibles en ligne gratuitement ?
Avec Deezer.com vous pouvez écouter de la musique à la demande gratuitement. Il suffit de saisir un nom d’interprète ou un titre de chanson dans le champ de recherche pour qu’une liste d’œuvres correspondantes soit affichée. Il suffit de cliquer sur la petite flèche pour écouter le morceau de son choix. Vous pouvez également créer très facilement des playlists regroupant vos morceaux favoris afin de les écouter facilement. Quand un morceau vous plait, vous pouvez mettre l’album entier dans une playlist d’un seul clic. Avec ce système de playlist, vous pouvez rapidement vous créer votre propre discothèque et écouter vos morceaux favoris en fonction de l’humeur du moment. Enfin, comme BlogMusik le permettait déjà, vous pouvez mettre un petit lecteur audio sur votre blog pour que vos lecteurs écoutent la musique qui vous plait ; et cette fois-ci c'est légal.