Magazine

Amuses-bouches

Publié le 18 mars 2009 par Jacqueline Favez & Yves Blanc
Non, cette note n'a rien à voir avec la précédente: il ne s'agit pas de cacahuètes qui vont accompagner le pastis de Daniel Elena et Sébastien Loeb, lorsqu'ils remporteront leur victoire no 51 en championnat du monde des rallyes.
Il s'agit tout simplement de donner un petit avant-goût de ce que sera la saison 2009 sur ce blog. Pour autant, bien sûr, que nous ayons le temps matériel de suivre ce calendrier démentiel.
C'est sur le front du WTCC que vous allez être le plus gâtés. Dès ce week-end, les pilotes de ce championnat du monde s'attaquent à la suite des festivités, au Mexique. Avec, dans le troupeau, un de nos "p'tits Suisses en exil", Alain Menu (special dedicace to JeanMi: oui, encore lui...). Bon, le Mexique, ça fait un peu loin. Du coup, il faudra suivre ça sur internet et avec le décalage horaire "négatif" en plus, ce qui fait que les résultats ne tomberont que tard dimanche soir.
En revanche, pour la troisième manche du championnat, qui se déroule à Marrakech, nous y serons! Si tout va bien, vous aurez droit à des reportages de toutes sortes, sur Alain Menu et l'équipe Chevrolet, bien entendu, mais aussi sur les autres teams, sur les coulisses, la vie dans les stands, les spectateurs... Parce que, ce GP de Marrakech, c'est une vraie grande première. C'est la première fois que le continent africain accueille une manche de Championnat du monde des voitures de tourisme. Et pour ce faire, ils ont mis tous les atouts de leur côté, en réalisant un circuit urbain (éphémère, donc, comme à Monaco) qui verra les voitures s'affronter quasiment en plein coeur de cette superbe cité.
Quinze jours plus tard, les pilotes du WTCC seront sur un autre circuit urbain, à Pau. Et, pour ne rien vous cacher... nous y serons aussi! Ca peut paraître un poil déraisonnable mais il se trouve que, l'occasion faisant le larron, nous aurions eu tort de nous priver d'apprécier deux fois le spectacle.
Ensuite? Ce sera enfin à nous de prendre la piste. Saanen, Romont, Chamblon... les slaloms suisses vont permettre de nous remettre à niveau. Vuillafans, Anzère, le Mont-Dore, Chamrousse et Montgueux... n'oublions pas que les courses de côte sont notre spécialité. Ajoutez à cela quelques rallyes, dont, en principe, celui du Valais en octobre, et voilà notre programme de la saison déjà bien rempli.
Pour le reste, bien que le Blog à moteur ne soit pas très axé sur la F1 (il y a bien d'autres médias qui s'en chargent), nous ne pourrons pas ne pas parler d'un autre "p'tit Suisse en exil", à savoir Sébastien Buemi. Ce n'est pas parce qu'il a franchi le cap et qu'il roule désormais dans la cour des très grands que nous allons nous en désintéresser.
Dans la même catégorie des "p'tits", vous devriez aussi avoir des nouvelles de Romain Grosjean (GP2), de Natacha Gachnang (F2) que ce Blog a honteusement oublié l'an dernier (mille pardons à elle et à nos lecteurs chéris) et de quelques autres, si nous arrivons à suivre...
Et les rallyes suisses et français, ainsi que les slaloms et côtes suisses auxquels nous ne participerons pas, seront aussi au menu.
Ah, et... bien entendu, même si nous l'avons lui aussi un peu oublié ces derniers mois, faute de temps pour alimenter ce blog, nous suivrons la fin de saison en A1GP de Neel Jani. Au dernier rendez-vous, alors que sa saison semblait nettement moins bien engagée que la précédente qui l'avait vu remporter le titre, le Biennois a repris le commandement des opérations et pointe en tête, avec trois petits points d'avance.
Voilà... S'il manque quelque chose, n'hésitez pas à nous le signaler: nous essayerons de compléter le programme!
Jacqueline

Retour à La Une de Logo Paperblog