Rentrée TV: Qu’est ce qui attend notre ménagère de moins de 50 ans…

Publié le 02 septembre 2007 par Cédric Soares

Alors que tous les charmants bambins de France et de Navarre sont en train de préparer leurs cartables, les dirigeants des chaînes TV hertziennes présentent leurs bulletins de notes et choisissent leurs matières.

Chez TF1, le moral est au beau fixe : la chaîne capte toujours un tiers de l’audience et 54% des recettes publicitaires. Exit donc la frayeur suite à l’annonce de la baisse surprise des recettes publicitaires fin juillet. Exit aussi les déclarations de Patrick Le Lay sur l’inintérêt de la TNT en 2004. Depuis le groupe a racheté TMC avec AB Groupe en 2006 et est entré à hauteur de 33,5% dans le capital de ce dernier. Aujourd’hui la chaîne de la tour du Quai du point du jour est candidate, au même titre que Canal + et M6 à une des deux fréquences de TNT HD disponibles. Nonce Paolini déclare ce canal de diffusion comme ”une formidable opportunité de développement”.

Changement de braquet également sur la lutte contre le piratage. Alors que la diffusion de la première saison de Heroes vient de de s’achever, TF1 annonce la diffusion sur son offre VOD TF1 Vision des épisodes de la saison 2 seulement 24 heures après NBC outre-atlantique.

Nonce Paolini annonce une programmation “populaire, unique et innovante” qui sans grande surprise vise plus à sécuriser l’audience qu’à réinventer l’eau chaude. Le tout est décliné en 4 axes:

La fiction française : 200 millions d’euros vont y être investis. Dans la production de longs métrage à la fois grand public comme Ali Baba de Gérard Jugnot et les reconstitutions de faits divers comme Marie Humbert et Le Mystère de Bruay. Dans la production de séries également avec l’adaptation française de Grey’s Anatomy, l’Hôpital et la riposte à Plus Belle la vie diffusée sur France 3 : Seconde chance.

Le renouvellement de l’offre de série US : Plusieurs nouveautés cette année avec Ugly Betty (la version américaine du Destin de Lisa), Lipstick jungle, Bionic Woman ou encore Brothers and Sisters

Le renforcement de l’access prime-time : La chaîne a fait l’acquisition des droits pour l’adaptation de jeu à succès The Power Of Ten sans réellement se positionner sur l’animateur ni la case de diffusion. Cauet fait son retour avant le JT en espérant faire mieux que son Muppet Show TV l’année dernière. Un programme court de coaching écologique serait également en préparation.

La sécurité de l’audience: La Star Academy fera cette année une rentrée tardive due à la grande messe de l’ovalie. la seconde éditon de Secret Story a également été confirmée. Enfin après la roue de la fortune et la famille en or TF1 s’apprête à réssuciter Sacrée Soirée.

Chez France Télévisions, on est sur la défensive. Le message est clair:  Oui la TNT a dilué les audiences, mais nous ne sommes pas pire que TF1 avec nos -3,2% de part d’audience et on fait mieux que M6 avec ses -7,9%.

En définitive, Patrick de Carolis a besoin de moyens pour « Innover, réformer, avancer ». 3 voies seraient actuellement à l’étude avec le gouvernement :

Un augmentation de 4% de redevance: A date la France serait le pays d’Europe où celle-ci, en comparaison au nombre de chaînes, serait la moins chère.

Une augmentation du volume horaire de publicité autorisée.: Actuellement sur les chaînes publiques il est de 8 minutes par heure glissante contre 12 sur les chaînes privée. L’objectif serait d’arriver à 10 minutes.

L’insertion d’une nouvelle coupure publicitaire dans les jeux et divertissements.

Le PDG de France télévision souhaite renforcer le positionnement des chaînes publiques sur la culture française en ne diffusant que 6,5 % de fiction américaine contre 33 % pour TF1 et 45% pour M6.

Cette ligne éditoriale se matérialise sur la nouvelle grille:

Sur France 2 : Saison 2 pour la collection Chez Maupassant, nouvelles fiction patrimoniales avec Guerre et Paix d’après Tolstoï et L’Affaire Ben Barka. Arrivée de la série familiale Fais pas ci, fais pas ça le samedi à 19H. Côté émissions, un nouveau magazine scientifique Science, on tourne , le retour de Béatrice Schönberg, aux commandes de Les 100 Français qui font bouger et l’énième concept de Stépahne Bern L’Enquête. Olivier Mine fait quant à lui son retour quotidien sur l’access prime-time avec 60 secondes du Colisée et Laurent Ruquier troque On a tout essayé contre On va tout vous dire.

Sur France 3 : Christine Ockrent prend la tête de duel sur la trois à la place de France Europe Express. Marie Drucker présentera le mensuel historique Droit d’inventaire et Pierre Palmade sera accompagnée de jeunes humoriste pour Made in Palmade. Arrivée également de Mireille Darc à la tête de C’est votre histoire . Côté fiction la troisième chaîne n’est pas en reste avec Maman est folle, Figaro, et Charlotte Corday.

Sur France 4 : Conjointement à France 2 l’ancien Festival proposera régulièrement des pièces de théâtre et des opéras en première partie de soirée. Nouvelle tête également avec Sarah Lelouch qui animera One man sauvage.

Sur France 5 : Revu et corrigé présenté par Paul Amar remplace à Arrêt sur image et la série de documentaires consacrés à des personnalités Empreintes arrive à l’antenne.

France Ô : Arrivée sur la TNT le 24 septembre et pour l’occasion la chaîne s’associe à France 2 et France 3 pour lancer sa série quotidienne Baie des Flamboyants.

Chez Canal Plus, les bons résultats se confirment avec une rentabilité de 5% en 2006 pour 10,2 millions d’abonnés. Les objectifs sont quant à eux ambitieux avec une rentabilité de 20% en 2010 et de 11,5 millions d’abonnés en 2011.

Sa feuille de route reproduit celle de HBO outre atlantique dans les années 1990 : redonner une identité à la chaîne en investissant dans la production de fictions.

L’objectif est double :

Avoir une stratégie de contenu à long terme et pouvoir proposer ces contenus successivement le bouquet, en VOD et bientôt en télévision différée (Catch-Up TV) et sur le sur le futur portail canalplus.fr.

Maîtriser son coup de grille et ne plus être tributaire du football et du cinéma. A cet effet Bertrand Méheut déclare ne plus être prêt à débourser 600 millions d’euros par an pour l’exclusivité de la ligue 1.

Alors que le groupe s’apprête à lancer Canal + Family le 20 septembre, la stratégie semble payante car à cette date, 9 abonnés sur 10 sont abonnés au bouquet et 70% d’entre eux sont également abonnés à Canal satellite.

La filiale de Vivendi souhaite également se positionner sur la télévision sur mobile (TMP) en déclarant vouloir investir dans le réseau afin de garantir son indépendance face aux opérateurs.

M6, de son côté souhaite déplacer ses investissements vers l’access prime-time suite à une saison en demi teinte.

Dès la rentrée, l’ancienne petite chaîne qui monte va profiter d’un Star Academy tardif du côté de la concurrence pour relancer Pop Star. L’émission débutera par un prime le 14 septembre et sera suivi d’une quotidienne sur une période d’un mois.

De retour également cette année, Top Model 2007 animé par Adriana Karembeu. Cette case sera enfin complétée par C’est moi qui invite, une émission au cours de laquelle 5 personnes se disputeront le titre de meilleur hôte.

La grande nouveauté sera la case de 20h10 habituellement occupée par des séries familiales. Cette année pas de fiction mais un jeux animé par Roland Magdane : Etes-vous plus fort qu’un élève de dix ans ?

Quelques nouvelles séries américaines font leur arrivée : Jericho, The Lost Room, Vanished, Kidnapped et Shark.

Les 2 sagas Lance de la Destinée et La Légende des Trois Clefs ainsi que les séries françaises les bleus, Cellule, Duval et Moretti viennent compléter l’offre de fiction de la chaîne.

L’offre d’émissions de coaching se renforce avec Stop aux découverts, Change de look ! et Maison à vendre.

Le tout pour un total de 300 millions d’euros soit un coup de grille en hausse de 3 à 4 %.

Enfin Arte prend des risques avec sa nouvelle case Arte Junior, composée de Graine d’explorateurs et de Suis moi en... et innove avec Arte+7 : une offre de VOD en streaming gratuit qui met à disposition 7 jours après leur diffusion l’intégralité des émissions de la chaîne culturelle.