Magazine

République/Nation

Publié le 18 mars 2009 par Lephauste

De notre envoyé spécieux, d'après la dépêche AFP de rigueur :

C'est une foule silencieuse, sans banderoles, sans slogans, sans représentants syndicaux, relégués en toute fin de cortège et protégés par les agents en civil des renseignements généraux, qui s'est massée aux abords du palais de l'élysée, vers 14 heures, ce Jeudi 19 Mars 2009, jour de grève générale. La manifestation prévue par la préfecture de police en accord avec les organisateurs, devait normalement emprunter le parcours fléché numéro 1, République/Nation. Mais à la toute dernière minute, débordant les services d'ordre du parti comunisss et de la CGT réunis, les manifestants qui ne voulaient pas faire de la figuration gratuite se sont lentement ébranlés en direction du faubourg saint honoré. Le préfet de police un peu déboussolé mais néamoins tout à son affaire a fait donner un peu la troupe, les canons à eau et en gros tout l'arsenal de farces et attrapes dont il disposait. Rien n'y fit, la foule grave était compacte et déterminée à reprendre en main son destin de guenille de la République.

Le présidnet se montra au balcon, tentant avec sa verve habituelle de rallier à lui l'électorat mal conservé,  s'adressa à la masse ignoble, en ces termes :

- Casses toi pauv'con ! Mais devant l'absence de réaction, la réaction c'est toujours bon, lui avait soufflé son conseiller. Le présidnet sentit sous lui vaciller ses talonnettes et se tourna vers monsieur Guano, le fidèle monsieur Guano :

- Mais c'est quoi ce Bordel, une plaisanterie ? Non musée de sire, c'est une révolution !

Alors de la majorité silencieuse s'éleva ce cri unanime : Sarkozy démission ! Sarkozy démission ! Sarkozy démission ! 

Tard dans la nuit, la foule ne s'était pas encore dispersée. Elle y est encore d'après nos sources bien informées et les forces de l'ordre épuisées de devoir faire pour tous ces afamés maints sandwiches et moult hectolitres de vin chaud, à la canelle avec du citron dedans s'étaient rangées à l'évidente réalité, pas de prime de matraque à la fin du mois.

Lephauste ? Lephauste ? Euh ... Oui ! Demain c'est République/Nation avec représentants syndicaux, élus à écharpe tricolore, banderoles et slogans, fanfares brésiliennes, marchands de boissons fraîches, RG et tout le tralala ! Compris !?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lephauste 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte