Dans de courts épisodes d’une minute trente, la planète Terre présente à un petit poisson rouge (nommé Alban) une curiosité de la terre, grâce à une photo de Yann Arthus Bertrand qui sert de support d’observation.
Cette série télé a été également déclinée en une collection de livres éditée chez De la Martinière Jeunesse. Chacun de ces livres s’appuie sur une vingtaine de photos de Yann Arthus Bertrand pour présenter une facette de la terre, agrémenté d’un dialogue entre Alban le poisson, et son “professeur”, la Terre.
Puisqu’ils sont à destination des enfants de 7 à 12 ans, c’est tout naturellement avec Tim que j’ai parcouru le tome 7 : “Les chefs d’oeuvre de l’homme”.
Il a trouvé les photos splendides, et a adoré feuilleter ce livre et lire les courtes explications qui détaillaient chaque photographie. Ainsi, d’une pyramide mexicaine, il a retenu dans les informations de la Terre qu’elle possède autant de marches que de jours dans une année !
Parmi tous ces regards sur la planète, Tim a été cependant davantage intéressé par les photos du quotidien que par les paysages.
Par exemple, les statues de l’île de Pâques ne l’ont pas captivé alors qu’il a été très intrigué par les cultures d’algues qui dessinent un patchwork en dégradés de vert, ou les amoncellement de tapis multicolores séchant au sol, en Inde ou au Maroc.
La photo qu’il a préférée dans ce livre : celle d’un sanctuaire bouddhiste au Népal, de la forme d’un bol à offrandes renversé.
En conclusion, cette série a beaucoup plu à Tim qui m’a demandé si on pourrait en lire d’autres tomes… Avec plaisir !
Je vais dès cet après-midi vérifier si notre médiathèque dispose de cette collection, qui compte déjà huit titres. J’aimerais beaucoup trouver le tome 4 : “Comment vivent les enfants dans le monde ?” Autrement, on commandera !
(Prix indicatif : 8,90€ - droits reversés à l’association GoodPlanet.org fondée en 2005 par Yann Arthus Bertrand pour informer et proposer des solutions pour la planète.)
Pour découvrir un autre album, vous pouvez consulter la liste des livres pour enfants dont je vous ai déjà parlé.