La logeuse - Éric Dupont
Le Marchand de feuilles, 304 pages
Résumé:
Rosa, jeune Gaspésienne du village côtier de Notre-Dame-du-Cachalot, a été élevée dans une utopie marxiste organisée par le MERDIQ (le ministère de l'épanouissement des régions désolées et isolées du Québec). Peu après la mort de sa mère, elle prend la route de Montréal où elle loge chez la maléfique Jeanne Joyal, trouve un travail dans un motel de passe et tombe amoureuse d'un policier.
La logeuse est un magnifique roman satirique où il est question d'éoliennes, d'effeuilleuses cubaines, du Empress of Ireland et de rencontres fortuites qui changent le cours d'une vie.
Mon opinion:
Intelligent et drôle, ce roman d'Éric Dupont est très spécial. Il crée toujours un monde un peu loufoque et j'adore sa vision des choses. L'histoire de La logeuse raconte le départ d'une jeune Gaspésienne vers la ville. À travers les clichés et les idées préconçues c'est à une vraie farce que nous convie l'auteur. Il faut aimer l'humour absurde et aimer être décontenancé. Ce n'est pas un roman linéaire. L'histoire est loufoque, parfois tirée par les cheveux, mais certaines scènes sont vraiment intéressantes et marquantes tellement elles sont incroyables. C'est un auteur qui a définitivement beaucoup d'humour, un humour qui me plaît et fonctionne bien avec moi. Mais ce n'est pas tous les lecteurs qui y adhéreront. Il y a plusieurs degrés de compréhension de l'histoire. Depuis son premier roman, je constate que l'écriture de l'auteur s'est affinée. Son roman est plus développé. On aime ou non l'écriture d'Éric Dupont. Pour ma part, j'étais sous le charme de son premier roman, Voleurs de sucre. La logeuse confirme son talent d'auteur créatif et rempli d'imagination. À découvrir, pour sortir un peu des sentiers battus.