Pour la FOTA, l'association des équipes de F1, décerner le titre de champion du monde au pilote ayant gagné le plus de courses n'est pas une mauvaise idée, mais encore selon la FOTA, il suffisait d'attribuer plus de points au vainqueur afin que le classement du championnat soit compréhensible par tout le monde. En effet, comment expliquer au grand public que ce n'est pas le pilote qui est en tête du classement du championnat qui est véritablement en tête, mais pourtant celui qui est classé quatrième avec 12 points de retard par exemple, mais avec une victoire de plus que le premier ?...
"Il serait dommage que, pour encourager les pilotes à faire ce qu'ils sont censés faire en étant très bien payés, c'est-à-dire gagner des courses, la FIA ait adopté son propre système vicié afin d'infliger un camouflet aux équipes et les reprendre en mains." annonçait ce matin le journal Guardian. "Peut-être que nous aurons des courses plus excitantes, mais aurons-nous un champion plus méritant que maintenant ? Cela reste à vérifier..." déclarait l'ex-pilote Martin Brundle, dans le Daily Telegraph. Quant au magnat de la F1, Bernie Ecclestone, il avait une proposition assez proche de celle de la FIA, puisqu'il désirait remettre des médailles aux trois premiers de chaque course et attribuer le titre mondial à celui qui récolterait le plus de médailles d'or, mais elle n'a pas été retenue. "C'est ce que j'avais proposé, mais la FIA, c'était sans la récompense au deuxième et au troisième. Il faut que les pilotes se battent comme des acharnés pour la victoire plutôt que de se contenter de la deuxième place. Ce sera de la vraie compétition. C'est bon pour le public et pour notre sport." déclarait par contre Ecclestone, peut-être l'un des seuls à être satisfait de ce nouveau système, dans le petit monde de la Formule 1...