15 mètres, 45 tonnes et des dents de 30 centimètres : découvrez en images le plus féroce des dinosaures aquatiques

Publié le 18 mars 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-03-18 12:11:00 | 264 lectures

Svalbard, Arctique - Un dinosaure aquatique de 15 mètres dont la morsure pouvait, selon les scientifiques, "broyer une voiture" a été découvert par une équipe du muséum d'histoire naturelle d'Oslo.

Baptisée "Predator X" par les Anglo-Saxons, la créature qui n'a pas encore reçu de nom scientifique a été exhumée dans l'archipel norvégien du Svalbard. Cet immense pliosaure, d'un poids estimé à environ 45 tonnes, a déjà été désigné par les scientifiques comme "le chasseur le plus féroce de tous les temps".
Pour les experts du muséum d'histoire naturelle d'Oslo, ses gigantesques mâchoires, abritant des dents de trente centimètres de longueur, pouvaient exercer une pression de plusieurs tonnes par centimètre carré. Une morsure dix fois plus puissante que le plus féroce de nos prédateurs actuels, et quatre fois plus dévastatrice que celle du légendaire Tyrannosaure rex. Joern Hurum, ayant dirigé l'excavation du reptile en 2008, explique : "C'est une sorte de dinosaure équipé d'un turbo. Un très, très grand carnivore".
Durant les fouilles, son équipe a découvert un crâne partiel et 20 000 fragments d'os, datés du Jurassique.
Découvrir les reconstitutions du "Prédateur X" :  http://www.maxisciences.com/dinosaure/les-images-du-plus-feroce-des-dinosaures-aquatiques-decouvert-en-arctique_art1183.html