Magazine Environnement

Terre de liens, pour une économie plus morale

Publié le 18 mars 2009 par Carlconrad

Vous pensez qu’il est impossible de faire rimer Economie avec Ecologie ? Vous voulez pouvoir décider de l’affectation de vos fonds ?

Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète. Ainsi, Terre de liens finance des projets à vocation plus juste, d’un point de vue social ou d’un point de vue écologique en finançant notamment l’installation d’agriculteurs bio dont nous manquons tant.

Terre de liens s’appuie sur :

  • une société foncière, outil d’investissement solidaire destiné à collecter de l’épargne citoyenne et à acquérir des terres pour installer ou maintenir des porteurs de projets agri-ruraux respectant la charte de Terre de liens,
  • une association visant à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre
  • et une fondation destinée à recueillir des dons de fermes et de terres afin de sortir ces biens du marché spéculatif et de permettre l’installation d’activités durables sur les territoires en les mettant à disposition de porteurs de projet allant dans le sens de la charte de Terre de liens.

La foncière dans le mouvement terre de liens

Enfin, Terre de Liens s’est adossée à un établissement financier, La Nef (Nouvelle Economie Fraternelle), société financière coopérative qui propose des outils bancaires solidaires à destinations de projets éthiques (agriculture biologique, commerce équitable, énergies renouvelables…).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlconrad 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte