Après l’opérateur téléphonique Simyo, l’Agefiph est le deuxième annonceur à mettre en scène une personne handicapée dans un spot publicitaire. Cette fois, c’est le comédien Jamel Debbouze qui s’y colle.
En janvier dernier, Simyo avait défrayé la chronique en présentant une publicité avec Pascal Duquenne, l’acteur trisomique et “césarisé” du film “le 8ème jour”. Pour la première apparition du handicap à la télévision, cette campagne avait alors déclenché une polémique quant à la légitimité de faire appel à un acteur handicapé dans un spot commercial.
L’Agefiph ne devrait quant à elle pas soulever de débat puisqu’il s’agit d’une structure favorisant l’insertion de personnes handicapées en entreprise. C’est donc pour la bonne cause que Jamel a accepté de dévoiler son handicap. Un sujet sur lequel il était jusque là resté discret, au point que cette main coincée dans sa poche faisait partie du personnage.
Pour les besoins de la campagne, une série de vidéos ainsi qu’un espace internet ont été crées. Ni condescendant, ni démagogue, l’Agefiph vise juste et peut se vanter d’avoir réussi son opération de communication. Preuve que la publicité qui tire la société vers le haut, ça existe.