Auteur Mathias Malzieu
Genre Fantastique / poétique
Publication 2007
Pages 274
Mon évaluation ***
Un livre écrit par le chanteur du groupe Dionysos.
C'est la couverture 'burtonienne' qui m'a principalement poussée à
acheter ce petit roman...
En résumé
Jack est né le jour le plus froid du monde (un soir de 1874) à Edimbourg. Fils d'une très jeune fille, il est recueilli par la sage-femme du village. Mi-docteur, mi-bricoleuse (et un peu sorcière aussi), Madeleine permet à l'enfant de vivre en greffant sur son cœur gelé une horloge.
En grandissant, Jack tombe amoureux d'une jeune chanteuse en dépit des avertissements de Madeleine, qui craint que ce genre d'émotion ne brise la mécanique de son cœur. Dès le premier regard posé sur miss Acacia, Jack n'aura de cesse de la retrouver. En parcourant l'Europe à sa recherche, il rencontrera une série de personnages extraordinaires (de Jack l'éventreur à Méliès...) et fera l'apprentissage de l'amour et de ses conséquences.
Mon avis
Malgré ce que je pensais en voyant la couverture et en lisant le résumé, ce livre ne renferme pas exactement le genre d'histoire qui m'attire d'habitude. Mathias Malzieu joue les funambules, en équilibre permanent entre le possible et le fantastique à la limite de l'absurde (sans connotation péjorative). Son style m'a fortement rappelé celui de Boris Vian dans l'"Ecume des Jours". Plutôt une bonne référence me direz-vous! Certes! Mais le style de Mathias Malzieu, comme celui de Boris Vian, m'entraîne parfois à la frontière du malaise sans que je sache très bien expliquer pourquoi.
Cependant, j'ai pu dépasser cette gêne et suis parvenue à apprécier la très belle fable qu'est "La Mécanique du Cœur". L'écriture est riche et foisonne de jeux de mots et d'expressions en tout genre. On se sent par moment emporté dans un tourbillon de mots dont on sort étourdi, mais l'histoire reprend très vite ses droits.
Un sympathique roman qui se lit vite mais qui contient bien plus d'une histoire pour qui sait en décoder les différents niveaux. Mathias Malzieu promet en tout cas de faire encore parler de lui sur la scène... littéraire cette fois.
Plus
Un album de Dionysos, inspiré du livre, est également sorti en novembre 2007 et a donné lieu à un spectacle auxquels participent Olivia Ruiz, Jean Rochefort, Alain Bashung, ... A écouter sur le myspace du projet.
Un film 3D sera également produit par Luc Besson et réalisé par Mathias Malzieu et Stéphane Berla.