Ce samedi 6 mars, mon copain, Caroline, son chéri et moi-même sommes partis à l'assaut de la foire du livre de Bruxelles! Bilan: des rencontres, de nouveaux livres dans ma bibliothèque, d'autres livres sur ma liste d'achats à venir, une ambiance très conviviale et propice aux découvertes.
Premier rendez-vous à l'arrivée sur place, un café-rencontre, intitulé 'Conan le Barbare contre Harry Potter, le renouveau de la Fantasy'. Etant donné ma passion pour ce genre, je ne pouvais pas manquer ça! Les intervenants, Alain Névant (directeur éditorial chez 'Bragelonne') et Ménéas Marphil (auteur de "Abracadagascar", une série fantasty originale dont la lecture me tente bien!1ère photo ci-dessous.) ont partagé leurs réflexions sur l'évolution et les caractéristiques de ce genre dont les origines remontent à la nuit des temps.
J'ai pris note de quelques expressions imagées d'Alain Névant que j'ai trouvées particulièrement pertinentes et poétiques. Florilège:
- Sur l'utilisation de thèmes récurrents: "La fantasy, c'est comme un buffet où chacun se compose l'assiette de ses rêves"
- Sur l'évasion que la fantasy procure: "Lire de la fantasy, c'est devenir, le temps de la lecture, immortel"
- Sur le plaisir à s'identifier à un héros qui affronte les pires dangers: "Nous sommes tous des enfants un peu débiles qui rêvent de mettre leurs doigts dans la prise de l'univers."
Une fois cette sympathique rencontre terminée, nous avons visité les stands des éditeurs présents. Que de tentations d'achat! Je n'ai pas résisté à acquérir quelques livres de poche, un tome de "L'Encyclopédie du Merveilleux" d'Edouard Brasey ainsi que "Milo", un roman historique belge, écrit par Frédérique Badoux, qui se déroule en Gaule celtique (j'en reparlerai prochainement!).
Au détour des différentes salles, nous avons contemplé les files immenses de fans attendant patiemment (ou pas) la dédicace de leur auteur favori. Aucun de nous n'étant suffisamment motivé pour attendre de longues heures, nous avons observé le phénomène de loin et avons même aperçu le chapeau de la terrible Amélie Nothomb!
Avant de quitter les lieux, épuisés par une journée riche en découvertes, nous avons écouté Harlan Coben qui était l'invité d'une conférence "Polar & Suspense" et s'exprimait sur sa manière de rédiger les thrillers et ses sources d'inspirations. Bref, une très chouette journée! Le rendez-vous est d'ores et déjà noté à mon agenda pour l'année prochaine!