Dans un thriller, il y a toujours un crime.
Dans un
harlequin, il y a toujours une histoire d'amour.
Dans un récit de science-fiction, il y a souvent des vaisseaux spatiaux.
Dans un roman de fantasy, il y a souvent une lutte entre le Bien et le Mal.
Et pourtant! Il se peut qu'on lise un bouquin qui rassemble tous les clichés du genre auquel il appartient et trouver néanmoins qu'il s'agit d'un sacrément bon livre.
Cette question de l'utilisation des clichés a été abordée lors du Café-rencontre auquel j'ai assisté à la Foire du Livre de Bruxelles. L'un des orateurs a exprimé la réflexion très juste que, finalement, en cherchant à éviter les clichés, l'auteur passe parfois à côté de son public. Finalement, l'amateur de thriller, par exemple, aime retrouver au cours de ses lectures une série de repères récurrents au genre: le crime, le suspense, les poursuites, les situations inextricables...
D'après moi, le tout est d'intégrer tous ces clichés et ressorts classiques du genre de manière suffisamment subtile pour qu'ils soient peu ou pas apparents ou alors, de les changer en clins d'oeil. Rien ne m'exaspère plus que de lire un roman de fantasy qui soit explicitement une "resucée" de Tolkien et pourtant, je peux apprécier une série comme Harry Potter qui emploie les clichés fantasy sans modération.
Et vous, quel est votre avis sur la question?
Merci à Karl pour ce magnifique montage!