Art Spiegelman

Publié le 18 mars 2009 par Florinette



Biographie :

Art Spiegelman est un auteur de bande dessinée américain né le 15 février 1948 à Stockholm (Suède). Très tôt, il vit aux États-Unis avec ses parents, immigrés juifs. Dès l’âge de seize ans, il devient dessinateur professionnel et s’impose comme une figure emblématique du courant underground de la bande dessinée des années 60 et 70.

En 1980, il lance la publication de deux anthologies renommées : « Arcade », avec Bill Griffith, et « RAW » avec sa femme, l'artiste et romancière française Françoise Mouly.

En 1986, il publie le premier volume de Maus - Un survivant raconte (Maus: A Survivor's Tale, aussi publié sous le titre Maus: My Father Bleeds History édité en français sous le titre Mon père saigne l'histoire), qui retrace la vie de sa famille (racontée par son père) pendant l'holocauste. La suite et fin de cette histoire (Maus: from Mauschwitz to the Catskills édité en français sous le titre Et c'est là que mes ennuis ont commencé) sort en 1991. C'est la première fois qu'une bande dessinée attire autant sur elle l'attention des critiques. Maus sera l'objet d'une exposition au musée d'art moderne de New York, et obtiendra en 1992 un Prix Pulitzer spécial.

Art Spiegelman travaille pour le New Yorker, mais démissionne quelques mois après les attaques terroristes du 11 septembre 2001. Sa couverture pour le New Yorker, après cette tragédie, a été acclamée. Elle semblait au premier abord être complètement noire, mais après examen, on pouvait distinguer les silhouettes des tours du World Trade Center en ombres d'un noir plus profond.

Il déclare avoir démissionné pour dénoncer le conformisme éditorial qui s'emparait des médias américains. Art Spiegelman est un virulent critique de la politique de George W. Bush et décrit les médias comme étant « timides et conservateurs ». Il s'est plaint que le New Yorker avait censuré plusieurs de ses projets de couvertures, comme celle représentant une bombe atomique pour le 4 juillet ou celle de Thanksgiving qui montrait des avions militaires américains larguant des dindes au-dessus de l'Afghanistan.

En 2004, Art Spiegelman publie À l'ombre des tours mortes (In the Shadow of No Towers) où il raconte son expérience de l'attaque des tours jumelles, et de ses effets psychologiques.

Enfin, il faut noter qu'il est l'un des plus grands défenseurs de la bande dessinée en tant que média. Il parcourt les États-Unis en donnant des conférences titrées
« Commix 101 ». Lui et Françoise Mouly sont aussi éditeurs d'une série d'anthologies pour enfants appelée Little Lit.


Bibliographie :

* 1987 – Maus – tome 1, (Éditions Flammarion),
* 1992 – Maus – tome 2, (Éditions Flammarion),
* 1999 – Ouvre, je suis un chien (Éditions Gallimard
   Jeunesse),
* 2002 – Little Lit : Drôles d’histoires pour drôles
   d’enfants, (Éditions Seuil Jeunesse),
* 2004 – Tijuana Bibles : Bandes dessinées clandestines
   1930-1950, Collectif, (Éditions La Martinière)
* 2004 – Bons baisers de New York, (Éditions
   Flammarion),
* 2004 – À l’ombre des tours mortes, (Éditions
   Casterman),
* 2008 – La nuit d’enfer, (Éditions Flammarion),
* 2008 – Breakdowns, (Éditions Casterman)