Asie : La Corée du Nord va démanteler tous ses programmes nucléaires

Publié le 02 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Bonne nouvelle sur l’un des fronts stratégiques de cette planète qui reste explosive:La Corée du Nord a accepté de faire une déclaration complète de tous ses programmes nucléaires et de les démanteler d'ici la fin de l'année, a annoncé, aujourd’hui, à Genève le principal négociateur américain sur ce dossier, Christopher Hill.

Cette annonce est faite à la veille d’une nouvelle session plénière des pourparlers multilatéraux (Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, Japon, Etats-Unis, Russie) sur le dossier nucléaire nord-coréen. Des pourparlers qui durent depuis quatre ans.

Fermeture de Yongbyon

La Corée du Nord a fermé à la mi-juillet son principal site nucléaire, Yongbyon, et doit à présent déclarer l'ensemble de ses programmes et les désactiver. Les Etats-Unis soupçonnaient la Corée du Nord, qui a procédé en octobre 2006 à son premier essai d'une bombe atomique, de mener un programme secret de production d'uranium hautement enrichi, en plus des programmes qu'elle a déjà déclarés.

A la question de savoir si la déclaration complète que Pyongyang s'est engagé selon lui à faire devrait comprendre cette activité d'enrichissement d'uranium, Christopher Hill a répondu : "Complète, ça veut dire complète".

Le diplomate américain a souligné que le but ultime n'était pas la déclaration et le démantèlement d'installations, mais la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne et aussi l'établissement de meilleures relations régionales.

  • Carte de Corée du Nord
  • Une présentation de la Corée du Nord sur le site d'une université canadienne
  • Site officiel du gouvernement de la Corée du Nord
  • Les dernières informations concernant la Corée du Nord sur le site de l'AIEA (en anglais)
  • La Corée du nord : après la prolifération, la dissémination?
  • Le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP)
  • Programme nucléaire nord-coréen, un dossier de la Documentation française

A RELIRE SUR RELATIO >>>>>>>>