La France va doubler ses commandes d'armement

Publié le 18 mars 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

En période de crise économique, le gouvernement va doubler en 2009 le montant de ses commandes à l'industrie de la défense, selon des chiffres communiqués, mardi 17 mars, par la délégation générale pour l'armement (DGA).

La DGA - maître d'ouvrage des programmes d'armement, responsable de la conception, de l'acquisition et de l'évaluation des équipements des forces armées - devrait notifier pour plus de 20 milliards d'euros de commandes cette année, contre 9,3 milliards en 2008.

Parmi les commandes comptabilisées cette année, on compte de grands programmes, tels que celui de l'avion de combat français Rafale, l'hélicoptère de combat Tigre, les frégates multi-missions Fremme, a rappelé un porte-parole de la DGA.

En 2008, l'industrie de défense française et européenne a réalisé un chiffre d'affaires de 9,363 milliards d'euros sur le marché intérieur, grâce aux commandes de la DGA.

Le porte-parole a souligné que, pour la première fois, la DGA passait des commandes globales, c'est-à-dire s'engageant sur plusieurs années. "Le niveau très élevé de commandes à l'industrie est en cohérence avec la première annuité de la loi de programmation militaire et la mise en œuvre du plan de relance", explique la DGA dans un communiqué.

Sur les 26 milliards d'euros du plan de relance de l'économie présenté par le président Nicolas Sarkozy en décembre, 1,4 milliard d'euros est consacré à la défense, si l'on y inclut la recherche.