Le rock indé américain n'est pas mort, en tout cas s'il l'était, il va renaître, puisque les Pixies reviennent. Jamais 2 sans 3. Le groupe de Frank Black s'était reformé en 2004 et en 2007 pour des tournées mondiales. A priori, cette année, les Pixies repartent sur la route, on connaît déjà une date, le 14 juin au festival de Île de Wight avec Neil Young.
Au fait, pourquoi les Pixies s'appellent les Pixies ?
- Hé Joey ! C'est quoi ce gros bouquin là-bas ? Joey, c'est Joey Santiago le guitariste principale du groupe aux côtés de Frank Black le chanteur et guitariste à ses heures.
C'est un dictionnaire les mecs, c'est plein de mots dedans. Je vais vous en lire quelques uns au hasard… alors voyons … rouler … pierre … courant … alternatif … scarabée … pourpre … reine … elfes malicieux …
- Attends attends…t'as dit quoi là en dernier ?
Et Joey Santiago a répété le mot. A l'origine la scène se déroule dans le Massachussets, donc tout le monde parle en anglais. Lorsque Joey répète, il dit donc … Shit…fuck you man…i said Pixies…that's it !
En répétant le mot, Joey a trouvé qu'il avait une sonorité agréable et une manière de s'écrire attirante avec ce X au milieu. Il retient donc le mot en y ajoutant …in panoply. Pixies in Panoply, en gros lutins en costumes. Il trouve finalement que ça sonne un peu trop médiéval, il garde donc juste Pixies.