Le Conseil Mondial du Sport Automobile a retenu l'idée de la FOM (et donc de Bernie Ecclestone). Le nombre de victoires décidera du lauréat 2009. Cette décision a été prise après des plaintes, la saison dernière, du fait que Massa, vice-champion à un petit point de Hamilton, ait pourtant remporté plus de courses.
En cas d'égalité, la régularité primera en se référant au barème de points actuel, instauré depuis le début de cette catégorie en sport automobile. Mais ce nouveau système ne concerne que la lutte pour le titre. Les autres pilotes se départageront avec les points. Quant au Championnat des Constructeurs, lui, il ne sera pas touché par cette révolution et continuera à se jouer selon "l'ancien système". 10 points pour une victoire, 8 pour une seconde place, 6 pour la troisième, puis 5, 4, 3, 2 et 1 jusqu'à la huitième place.
Ajoutons aussi que la FOTA (l'Association des écuries de F1) avait proposé au début du mois un nouveau système d'attribution des points (12 pour le premier, 9 pour le deuxième, 7 pour le troisième, afin de mieux récompenser le victorieux) : la FIA ne l'a finalement pas choisi. Enfin, contrairement au souhait de Bernie Ecclestone, l'argentier de la F1, les pilotes les mieux classés ne se verront pas remettre de médailles, un projet dont Actu F1 se permet d'avouer qu'il appréciait peu...