Et oui, comme l'a dit l'un d'entre vous : je suis un grand naïf... Je montre mes petites affaires, et hop, on veut me les barboter...
Grégoire Gentil, le CEO de la Société Zonbu basée en Silicon Valley, m'a fait l'amitié de m'envoyer un zonbu en tant que bêta-testeur (j'ai même trouvé un bug...)... Alors qu'est ce qu'un zonbu de la société Zonbu ?
Et bien, c'est une nouvelle race de micro-ordinateur, qui n'a pas de disque dur (cela ne fait aucun bruit). Il fonctionne donc avec une puissance électrique extrêmement réduite (par les temps qui courrent, c'est intéressant), et il doit être en permanence connectée sur l'Internet et la plate-forme de Zonbu... Il boote sous un kernel Linux local et dispose d'une vingtaine de logiciels divers en open source... Pas besoin de s'occuper de tout cela: tout est packagé ... Naturellement si vous voulez bidouiller un logiciel non prévu, pas possible... Les mises à jour et nouvelles applications se sont à partir de la plate-forme de Zonbu... A part le temps de boot que je trouve un peu long, le bidule est sympa et on peut trés bien travailler avec (Zonbu vise le marché du 2ème PC familial dans un premier temps, mais la chose pourrait trés bien être utilisée dans les écoles, les entreprises, à condition peut-être que Zonbu vende sa plateforme pour l'intranet de l'entreprise ?).
Combien coûte le bidule ? Vous n'allez pas le croire ! et le stockage à distance crypté ?
De passage à Paris, Grégoire nous présente la chose avec tous les détails voulus... Madame Billaut trouve le zonbu fait pour elle : petit, pas de bruit, écologique, simple d'emplois (pas besoin de se casser la tête... elle pourra retrouver facilement les photos de Billaut 2.0, etc..). Elle lui trouve un look très "vintage" comme on dit aujourd'hui ("il fait un peu radiateur de 2CV Citroen"..).
Je vais me débrouiller pour le garder pour moi encore quelque temps (tu comprends, je dois encore faire des tas de tests...). Mais je pense qu'à Noël, elle va me refiler son "fat PC" et piquer mon zonbu...
Vous pouvez en acheter un sur le site de Zonbu...
Et rappelez-vous : on a toujours besoin d'un petit zonbu chez soi... (certains FAI français m'ont dit que la chose pouvait bigrement les intéresser...).
En fin de billautshow, quelques réflexions de Grégoire sur la France vue de là-bas... (et chut, d'autres petits zonbus pourraient bientôt voir le jour, mais je ne vous ai rien dit... Ah, ces Français qui vivent hors de France, ils z'en font de ces trucs...Mais vous allez voir, on va s'y remettre...)
Pour contacter Gérgoire Gentil ici
Le site de Zonbu ici
© A Billautshow production - the video for the rest of us -