Trois photographes Chinois expose à l’Alcazar : Li Wei

Publié le 18 mars 2009 par Topika

Nous vous avions déjà parlé de la nouvelle exposition des photographes chinois à la Mezzazine de l’Alcazar du 17 mars au 17 avril 2009 et nous vous avions présenté l’un des artistes qui participe à cette exposition, LIU Jin. Nous vous présentons aujourd’hui, la deuxième artiste de cette exposition, LI wei.

Li Wei

LI Wei, né en 1970 à Hubei.
Il vit et travaille à Pékin. C’est avant tout un homme de performance où à chaque fois il redouble d’ingéniosité pour nous surprendre davantage.

Li Wei met périlleusement son propre corps en scène, prenant la ville comme théâtre. Sa tête peut être encastrée dans la route, son corps reproduire la trajectoire d’un ballon de basket ou s’avérer en équilibre –et déséquilibre !- sur un échafaudage. Il peut aussi mimer le fait de tomber d’un immeuble, être balancé par une jeune femme ou atterrir la tête la première dans un pare-brise. Ce corps violenté lui sert à illustrer l’irrationalité des comportements humains. Li Wei tente de démontrer que l’homme est capable du pire comme du meilleur, mais surtout du pire… En 2006, il fut l’un de ceux à recevoir la récompense du Getty Institute pour « les meilleurs creations photographiques du monde ».