L’expérience utilisateur est un notion que nous défendons beaucoup sur ce blog. Le plaisir d’utilisation par la simplicité, la facilité d’accès à l’information, … est fondamental pour l’acceptation d’un outil/interface par les utilisateurs. Preuve en du succès de l’iPhone.
Expérience utilisateur et outil incomplet ?
Pour l’iPhone, ça passe
L’iPhone dispose de nombreux défauts en terme de fonctionnalités manquantes (cf. le récent billet de Presse Citron).
Cela ne l’a pas empêché d’avoir un succès gigantisme : Pourquoi ? :
- Tout simplement car il propose les fonctionnalités de base, qui convient à une grande majorité des cas d’utilisation
- Les services sont certes améliorables mais plutôt convenables
- Les services évoluent sans cesse (cf. la prochaine sortie du firmware 3.0 qui devrait nous apporter de belles surprises)
Pour Google Maps et le service de trafic : la source de contenu peu fiable
L’arrivée du service de trafic sur Google Maps était attendu : une interface avec une expérience utilisateur réussie et des données très utiles : le mariage a de quoi satisfaire.
Malheureusement après quelques utilisations et comparaison avec un autre service sur iPhone (PanameTrafic, qui se base sur les données de Sytadin), j’obtiens un écart important : Je passe du tout vert sur Google Maps au rouge sur PanameTrafic. C’est le second qui avait raison. J’ai constaté cet écart à des maintes reprises.
Du coup, j’utilise PanameTrafic dont l’expérience utilisateur est clairement à revoir mais dont les données sont tout simplement fiables.
L’utile, selon toute logique, a pris le pas sur l’utilisable.