Ainsi Serge Eyrolles plaçait-il la discussion. Une frilosité vis-à-vis du numérique qui persiste, et une attitude bien peu prospective commenteront certaines personnes présentes. Bien sûr on évoquera les problèmes de TVA, et l'éternelle question de savoir si le support fait le livre, méritant ainsi la TVA réduite. Et surtout, allant à l'encontre du rapport d'Hervé Gaymard, le président du SNE s'entêtera dans son combat.
« Quel que soit le support – numérique ou papier –, le livre a toujours le même contenu et doit être vendu, hors TVA, au même prix. S'il y a des liens hypertextes, des vidéos, c'est un contenu différent. Nous souhaitons protéger le réseau des librairies indépendantes et les droits de nos auteurs. » Il serait bon toutefois que les libraires ne tombent pas dans cet écueil et que les éditeurs comprennent l'importance d'une offre plus alléchante pour le futur utilisateur.
En outre, le rapport de la lecture et de l'achat de contenu numérique par les Digital natives a été l'un des centres de discussion. Nous apprenons ainsi qu'une étude commandée par la rue de Valois est en cours, et dont les résultats seront dévoilés en fin d'année. À ce titre, le SNE souhaite que soit mise en place « une vaste campagne auprès des jeunes en faveur de la lecture ».