Magazine Environnement

Le web n'est pas bon pour la planète

Publié le 02 septembre 2007 par Yann Kervarec
Depuis que l'internet se propage comme "la peste" sur tous les continents, depuis que les ouvertures de sites web pleuvent... on peut le dire sans se voiler la face, la consommation électrique du réseau est devenu une problématique importante pour tous ceux qui veulent lutter contre le réchauffement climatique, en effet, je ne vous apprends rien en vous disant que les sites sur lesquels vous surfer sont en fait des ordinateurs qui restent en permanence allumés dans des data centers immenses, ou la clim bat son plein et qui dit climatisation dit "rien de bon pour la planète". Depuis 2000, la consommation électrique de l'internet a doublé, avec tous ces serveurs qui se sont multiplés comme des petits pains et tous ces processeurs qui forment le coeur d'un serveur et qui surchauffent pas mal.
Pour faire un geste pour la planète contre le réchauffement, les plus grands consommateurs font quelques annonces, comme IBM, Google. Ibm a ainsi réduit son nombre de DataCenter et son nombre de serveurs, Google quant à lui a investi dans des panneaux solaires pour réduire sa consommation électrique, ainsi que construire son prochain DataCenter à côté d'une rivière pour utiliser l'eau comme refroidisseur pour les serveurs... c'est un pas, mais on le sent ce qui est utilisé comme "moyen naturel", se retournera contre nous, en effet, utiliser l'eau de la rivière pour refroidir des serveurs cela parait bien, mais cela réchauffera inexorablement la température de l'eau! Utiliser des panneaux solaires pour réduire sa consommation électrique pollue moins, mais ne peut pas permettre une utilisation 100% autonome des installations électriques.
Et que dire de cette étude sur la couleur d'un fond d'écran, qui permettrait de réduire la consommation électrique!
Il y a encore beaucoup de choses à faire pour réduire nos consommations électriques sur le web, à commencer par arrêter de surfer pour ne rien faire, peut être...?!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yann Kervarec 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte