Paru le 2009-03-17 16:36:00 | 24 lectures
République Tchèque - Les chercheurs de deux universités tchèques ont découvert la faille qui devrait permettre de développer un vaccin contre les tiques, et donc contre les maladies qu’elles propagent.
La ferritine 2 est utilisée par les tiques pour extraire le fer lors de la digestion du sang. Cette protéine est différente dans le plasma des mammifères piqués par les tiques, et les chercheurs ont donc conclu que la ferritine 2 joue un rôle dans la transmission des maladies. Un vaccin est donc désormais envisageable.
Pour le Dr Kopacek, il permettrait à la fois de protéger des tiques et d'empêcher la propagation des bactéries qu’elles portent (une trentaine de pathogènes et toxines sont connus pour être portés par les tiques). Les tiques sont particulièrement présentes en été, s’attachant aux animaux et les affaiblissant.
Elles attaquent aussi l’Homme : la maladie de Lyme est la pathologie la plus fréquemment transmise par les tiques dans l’Hémisphère Nord. Ce type de Borréliose débute par une simple inflammation au point de piqûre mais peut engendrer des problèmes cardiaques et neurologiques et des encéphalites pouvant laisser de graves séquelles au cerveau.
Le vaccin a débuté sa phase de test sur du bétail, des lapins et des cochons d’Inde. Les premiers résultats concrets sont attendus d’ici un à deux ans.