Ce que je suis râleur en ce moment. Allez savoir pourquoi. Le soleil se lève enfin du bon côté de la maison et inonde enfin ma cuisine dès 6h30, les oiseaux gazouillent à tue-tête et j'ai pu enfin éteindre le chauffage pour au moins 6 à 7 mois. Bref, tout irait pour le mieux si les créateurs n'y mettaient pas autant de mauvaise volonté. Je parle de leurs blogs ou de leurs sites Internet que je visite par dizaines chaque jour et qu'ils s'ingénient à rendre affreux comme si ils craignaient qu'on découvre qu'ils ont du talent... Et quand j'aborde cette question frontalement avec néanmoins quelques précautions, c'est toujours la même réponse: "C'est moi qui l'ai fait". La réponse est imparable. Si on objecte que le site n'est pas très joli, on nous répondra "J'ai pas les moyens de me payer les services d'un graphiste, donc c'est moi qui l'ai fait." Si on contraire on complimente le site (ça m'arrive rarement... je suis très difficile), on nous répond: "Merci. c'est moi qui l'ai fait". Dans les deux cas, on tourne en rond; car je reste convaincu que rien ne vaut la prestation d'une personne dont c'est le métier. N'en déplaise à celles et ceux qui croient tout savoir du graphisme et du web design au prétexte qu'ils bidouillent sur Photoshop. On ne le dira jamais assez, ce n'est pas l'outil qui fait le talent même si l'outil est le fruit des plus hautes technologies...
Ne ruinez pas votre crédibilité avant même d'avoir pu présenter ou vendre ne serait-ce qu'une oeuvre. Et si vous n'avez pas les moyens de vous offrir les services d'un graphiste, essayez de rendre votre blog ou votre site un tantinet attractifs. Si vous pensez que le graphisme de votre site doit traduire votre bouillonnement créatif intérieur, vous vous trompez. Votre site doit servir vos créations. Quelques petits trucs pour ne pas faire fuir vos visiteurs:
Misez sur la sobriété et la simplicité.
N'abusez des couleurs à votre disposition. Définissez une charte graphique avec deux ou trois couleurs au plus.
Evitez les pavés de couleurs ou les bandeaux "flashy". N'oubliez pas que les écrans sont lumineux et que ces couleurs sont amplifiées par la lumière: elles agressent la rétine. Si vos créations portent des couleurs vives alors mettez les en valeur avec un site qui contraste pas sa douceur.
Evitez les textes en surbrillance sur fond noir (par pitié!). Quand on passe du temps comme moi sur son écran, on fuit systématiquement ce genre de site qui fatigue très vite les yeux.
Vos créations doivent apparaître dès la première page. S'il faut dérouler du texte ou cliquer plusieurs fois avant d'avoir accès aux créations, il y a fort à parier que le visiteur partira avant même de savoir dans quelle discipline vous exercez.
Soignez vos photos. Si vous n'êtes pas photographe, je vous invite à lire ces deux billets publiés par Capitaine Commerce: http://www.capitaine-commerce.com/2009/02/05/22491-se-mettre-a-la-photo-dans-une-petite-structure-partie-12/ & http://www.capitaine-commerce.com/2009/02/12/22494-se-mettre-a-la-photo-dans-une-petite-structure-partie-22/
Pensez ERGONOMIE que ce soit pour entrer ou sortir de votre site. Une navigation laborieuse donne envie de fermer la fenêtre pour ne plus jamais revenir sur ce site.
Ecrivez simplement, des textes courts et si possible, soignez l'orthographe. Personne ne vous reprochera de ne pas avoir la plume d'un écrivain, mais rien ne vous empêche d'utiliser un correcteur avant de publier une phrase bancale ou truffée de fautes. Et gardez en mémoire cette citation de Nicolas Boileau: "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Je pourrais m'étendre davantage sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire, mais tout ceci vous le savez déjà car c'est affaire de bon sens et de regard critique sur son travail. Mettez-vous simplement dans la peau d'un visiteur lambda, visitez quelques sites, notez tout ce qui vous déplaît en termes d'ergonomie et appliquez-vous cette maxime: ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse. Si néanmoins vous avez besoin d'autres conseils, je peux éventuellement vous donner un coup de main.