Les chantiers STX de Saint-Nazaire innovent en dévoilant le navire de croisière du futur: multicoque, 5 voiles, 305 mètres de long et disponible d’ici à 3 à 5 ans.
Nom de code : EOSEAS, Cette proposition, ils l’ont dévoilée hier, d’une part à Saint-Nazaire, et d’autre part, lors de la 25e Seatrade conférence, rendez-vous mondial incontournable du secteur de la croisière, à Miami.
Ce pentamaran de 60 m de large, 105 000 tonneaux, pouvant embarquer 3 311 passagers, pourra porter, sur ces 5 mâts, 12 440 m2 de voile. Pour arriver à ce résultat, les chantiers nazairiens ont lancé un programme en 2007, ECORIZON. Ils y ont investi près de 8 millions d’euros.
Il aura recours aux énergies alternatives pour la propulsion, les voiles, afin de limiter la consommation de fuel ; à l’utilisation de gaz naturel pour le fonctionnement de générateurs assurant l’alimentation en électricité ; à des panneaux solaires (1 000 m2) ; au traitement des déchets pour fournir de l’énergie ; à l’amélioration des caractéristiques hydrodynamiques avec l’utilisation de coussins d’air sous la coque principale : à un système de propulsion innovant ; à la limitation des rejets dans l’atmosphère, et à la récupération des eaux de pluie.