La Crise. Ce terme fait aujourd’hui parti de notre quotidien. Malgré cette phase de récession, nous continuons tout de même à consommer. Et par conséquent, il n’est pas pertinent de stopper votre communication. Pourquoi ? Car nous évoluons dans un environnement concurrentiel. Il est donc necessaire de poursuivre le recrutement et la fidélisation des clients.
Continuez à communiquer durant la Crise
Afin d'acquérir de nouveaux clients, il est important d’investir auprès de supports d’ e-communication largement visibles et consultés. Les comparateurs de prix, les places de marché, les campagnes d’achat de mots clés, les campagnes d’affiliation permettent d’être visible rapidement dans le but de développer vos ventes.
En période de crise, il est intéressant de communiquer auprès de ces supports en adaptant son message.
Favorisez alors les codes promotion, les offres promotionnelles telles que des lots, des réductions et pourquoi pas des jeux concours...
Si recruter de nouveaux clients est indispensable à l’évolution d’une entreprise, il ne faut pas pour autant négliger son portefeuille clients. Ces clients ne sont pas votre propriété et rien ne les empêche de consommer chez vos concurrents. Pensez à les fidéliser afin de les conserver. Pour cela, il faut investir dans des outils de fidélisation tels que les newsletters. Cependant, le discours doit être adapté à la conjoncture économique.
Récompensez vos clients pour leur fidélité en leur offrant des points, des codes promotion, en mettant à leur disposition des ventes privées... Faites-leur part de vos offres promotionnelles.
Si les outils d’e-communication s’apparentent à ceux utilisés en période de croissance, le discours employé dans vos communications doit s’adapter à l’état d’esprit de votre cible.
Anticipez l'après-Crise !
Par définition une période creuse est une période qui se situe entre deux périodes de croissance.
La période actuelle est paradoxale. Les entreprises continuent à communiquer afin de conserver leurs parts de marché, alors que les ventes diminuent. Certaines entreprises peuvent réduire leurs dépenses en communication tout en restant visibles. Pourquoi ? Car elles bénéficient d’une position visible et notoire tout au long de l’année.
Utilisez cette période afin de faire le point sur votre communication et anticipez ainsi la période suivante.
Pour cela, il est important d'optimiser votre positionnement sur le Web. Acquérir une position visible sur le Web ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit d’optimisations établies sur le long terme. C’est pourquoi, vous devez travailler aujourd’hui votre notoriété de demain. N’oubliez pas que vous n’êtes pas la seule entreprise du Web sur votre secteur d’activité. Il faut donc vous rendre visible aux yeux de votre cible.
Si vous attendez la période de reprise afin de travailler votre communication, vous risquez de manquer une période propice aux achats en étant visible des mois plus tard. Par ailleurs, en cette période les actions de communication de vos concurrents se développeront et vous devrez redoubler d’efforts et de budget afin de vous positionner correctement sur la toile.
Vous devez donc dès aujourd’hui travailler votre référencement naturel qui est la base de toute visibilité sur le Web. Le référencement naturel relève de l’utilisation de toutes les stratégies et techniques (autorisées) mises à disposition afin d'optimiser le positionnement du site Internet sur les différents moteurs de recherche et annuaires (netlinking, blogging, buzz).
Le référencement naturel est la première étape de votre politique de communication. C’est le moyen le plus durable, et à long terme le moins coûteux, pour générer du trafic de qualité. En effet, les moteurs de recherche sont utilisés par 84% des internautes dans leur démarche d’achat (source : Xiti Monitor, juin 2008), il est donc essentiel que vous y apparaissiez en bonne position.