Faire manger du poisson aux enfants n'est pas une simple affaire... Qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer... Cette fois-ci j'ai choisi du maquereau, un poisson riche en acides gras insaturés, oméga-3 et oméga-6, pas cher et bon pour la santé, comme diraient mes loulous déjà sensibilisés aux grands principes de la nutrition, enfin, en théorie.
N'empêche, ces escalopes ont été vite englouties. Bien assaisonné et épicé, avec sa fine croûte dorée et croustillante et surtout grâce à la tomate qui lui a donné une jolie couleur "viande", le maquereau a eu du succès à table !
Pour 3 chatons affamés :
- 300 g de maquereau (3 petits maquereaux vidés et nettoyés)
- 1 œuf
- 2 biscottes
- 1 petit oignon rouge
- 2 branches de persil
- 1 càc de jus de citron
- 1 ou 2 càc de concentré de tomates
- 1 pincée de paprika
- 1 pincée de poivre
- du sel
- 2 càs de farine
- 2-3 càs d'huile d'olive
Commencer par pocher le maquereau dans de l'eau bouillante salée pendant 2-3 minutes. Cela permettra d'enlever plus facilement la peau et les arrêtes s'il y en a.
Faire mixer les biscottes, l'oignon, le persil dans un mini hachoir.
Casser l'œuf dans un saladier, ajouter le mélange biscottes - oignon - persil, mélanger, puis ajouter le concentré de tomates, le jus de citron, une cuillerée d'huile d'olive et les épices.
Effilocher le poisson refroidi et bien l'amalgamer au mélange précédent. Saler.
Verser la farine dans une assiette, ajouter une pincée de sel. Former de petites escalopes à la main et les passer dans la farine.
Faire chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive et y faire dorer les escalopes de maquereau 2 -3 minutes de chaque côté.
Servir bien chaud avec des pâtes, du riz ou de la purée de pomme de terre.