Paru le 2009-03-17 14:56:00 | 66 lectures
Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis, France - Une équipe d'archéo-anthropologues fouille actuellement un ensemble funéraire du haut Moyen Âge, réunissant 600 sépultures.
Le site de fouilles, d'une surface de 1200 m² se situe sur l'emplacement d'un futur complexe immobilier.
Sur cette même parcelle, deux nécropoles se succèdent et se recoupent, réunissant un total d'environ 600 sépultures. La première, mérovingienne (Ve- VIIe s.) est constituée de près de 300 inhumations. Caractérisée par des sarcophages de plâtre, des défunts parés de colliers de perles, de boucles d'oreille, de fibules et de ceintures, elle se distingue nettement de la seconde, carolingienne (VIIIe- Xe s.). Cette dernière est en effet marquée par une évolution des pratiques funéraires imposées par l'Église, la règle devenant celle de l'humilité face à Dieu.
Progressivement, l'organisation des sépultures change, laissant la place à de simples fosses. Les corps, sans aucun apparat, sont enveloppés dans un linceul et inhumés en pleine terre.
L'étude de ces ossements devrait apporter de précieuses indications sur les conditions de vie de la population de Noisy-le-Grand entre les Ve et Xe siècles : profil démographique, liens de parenté, maladies, carences alimentaires, etc.
crédit photo : Inrap