Le 25 mars 2009 la Journée Infopresse qui se déroule à Montréal portera sur la planification stratégique.
L'organisme explique le programme : Toute organisation doit être à l’affût des attentes de son environnement, de ses clients, en plus de prévoir les actions des concurrents. Cette recherche marketing se déroule sur le terrain, sur le web ou grâce à des études. Cette Journée Infopresse sera l’occasion de mieux comprendre les enjeux relatifs à une bonne planification stratégique :
- La recherche marketing : Les outils pour trouver ce qu’on recherche.
- Comment proposer des stratégies qui dépasseront les attentes de communication?
- Les bonnes tactiques pour être au-devant des choses.
Deux anciennes collègues présenteront des conférences qui promettent d'être intéressantes :
"Les nouvelles approches de la planification stratégique" par Valérie Sapin de Nucleus (Cossette). Elle y expliquera que : le consommateur d'aujourd'hui est un être hautement informé. Cette abondance d'information le rend nettement plus critique et moins réceptif à l'égard des communications. Dans un tel contexte, les tendances s'adoptent et se défont rapidement. La fonction de planificateur stratégique devient donc encore plus essentielle pour assurer le développement de campagnes fortes.
"Les chasseurs de tendances nouvelle génération" par Aurélie Dehling de Palm + Havas. Sa conférence parlera des changements et nouvelles applications technologiques qui modifient grandement les façons de faire et de penser. Que l'on parle de veille, de recherche sur les consommateurs, de chasse à l'insight ou d'inspiration des créatifs, les « nouveaux » planificateurs n'ont ni les mêmes méthodes, ni les mêmes réflexes que ceux d'hier.
Voir le détail du pogramme sur Infopresse.