Modifier les contenus intol?rants
On trouvera d?sormais le mot kaffir, traduit non plus par "infid?les" mais "non-musulmans", et quelques autres am?liorations. Mais est-ce suffisant ?
Moderniser, mais pas se soumettre
Selon les informations de l'Agence Press, il semble que l'on trouve encore des passages plus que litigieux. Si l'Islamic Saudi Academy, qui accueille 900 ?l?ves, a pourtant effac? des traces trop flagrantes d'intol?rance, de v?ritables morceaux de pros?lytisme y sont encore pr?sents. Les peuples du livre que peuvent ?tre les chr?tiens et les juifs sont ainsi d?nigr?s, l'islam ?tant la seule religion porteuse de la v?rit?.
Pour Abdulrahman Alghofaili, le directeur de l'?tablissement, c'est un des pr?ceptes qui fondent chaque religion monoth?iste, que de se d?marquer des autres en affirmant d?tenir cette v?rit?. D'ailleurs, il ajoute que les passages incrimin?s ont ?t? modifi?s, non pour apaiser les critiques ?manant de l'ext?rieur, mais plut?t pour moderniser l'approche p?dagogique. En claire, la Commission peut dire ce qu'elle veut, nous ne sommes pas soumis enti?rement aux d?cisions du pays.
Des valeurs pass?istes graves
C'est en tout cas l'interpr?tation que formule Ali Al-Ahmed, un chercheur en sciences politiques, et directeur de l'Institut des affaires du Golfe, ? Washington, pour qui aucune v?ritable r?forme du texte n'a ?t? mise en place. Il cite ?galement des passages obscurantistes et discriminant, o? l'on conseille de ne pas faire de mariage non-musulman. Pour lui, ces manuels sont aussi d?connect?s de la r?alit? que le sont les autorit?s de l'?tablissement.
Pourtant, une enseignante de l'universit? Brown, Eleanor Doumato, a cautionn? ces ouvrages, affirmant qu'ils portent les vertus de la patience, de la gratitude, de l'honn?tet?, ? les qualit?s morales qui sont encourag?es par musulmans et non-musulmans ?.
L'?cole les a tout bonnement pay?s pour mener ? bien leur rapport, ajoute l'AP.