Vendredi dernier est paru dans le quotidien Aujourd'hui en France, un article concernant internet et le sommeil. L'article se basait sur une étude menée par une revue scientifique Japonaise intitulée "Sleep and biological rythms". Cette étude montre que 48% des personnes qui regardent la télévision ou surfent avant d'aller se coucher dorment mal et ont l'impression de ne pas avoir dormi de suffisament.
Le docteur Nakamori Suganuma précise "qu'Internet est encore plus néfaste au sommeil que le poste de télévision, et ceci quel que soit l'âge". L'enquête révèle que 38% des internautes estiment avoir le sommeil perturbé contre 25% des accrocs à la télé. Il est aussi à noter que plus le temps passé sur la toile est grand, plus les sondés se déclarent fatigués, pour 1h30 par jour sur la toile, ils déclarent à 29% être fatigués tandis que pour 3h quotidiennes sur la toile ils sont plus de 40%. Au delà de 3 heures ils sont plus de 54% à avoir des réveils douloureux.
L'article nous apprend qu'Internet fatigue plus que la télévision, en effet face à la télévision le consommateur est inactif au contraire d'internet qui oblige à maintenir un minimum de réflexion, ne serait-ce que pour discuter sur msn, rédifer un article sur son blog ou consulter des vidéos sur youtube. Cela stimule le cerveau et de ce fait n'est pas propice à l'endormissement. Le docteur Isabelle Arnulf, spécialiste des pathologies du sommeil à l'Hôpital de la Pitié-Saleptrière, à Paris que toutes les activités peuvent être envisagées en début de soirée mais qu'une heure avant le coucher il faut cesser toutes activités et se préparer à l'endormissement, l'idéal étant selon elle, de se mettre au calme en lisant un bon livre.
Pour ma part j'avoue être souvent fatigué le matin lorsque je me lève, j'ai l'impression que les nuits sont trop courtes et je pense que je vais mettre en application les conseils donnés par le docteur Arnulf...